Silvia est la créatrice de la méthode Zen Stretching®. Enseignante sénior de Shiatsu pour l’Institut Ohashi (New York) pendant de nombreuses années, elle s’oriente aujourd’hui vers les nouvelles disciplines psycho-énergétiques. Elle est hypnothérapeute et formatrice en Jin Shin Do®, une technique qui réunit certains aspects de la psychologie moderne occidentale et l’expérience et la sagesse millénaire orientales.

Le Zen Stretching® est né de l’étude du texte de « Zen, exercices visualisés » de Shizuto Masunaga que Silvia a eu l’occasion de lire tout en fréquentant les cours du programme Ohashiatsu en 1988 (Zen Imagery Exercises, by Shizuto Masunaga & Stephen Brown, ed. Japan Publications, Inc.; en français: Zen, exercices visualisés : Travail des méridiens pour le bien-être, Guy Trédaniel Éditeur, 2005).

L’étude passionnée du livre a été plus tard soutenue par la pratique du Reiki et du Shiatsu, ainsi qu’une formation en Qi Gong sous la direction du Professeur Li Xiao Ming. Pour Silvia, toutes ces pratiques convergent en effet en un seul objectif « … aller dans la direction de l’énergie vitale et comprendre tous ses aspects ».

Aujourd’hui, elle continue son exploration pratique des exercices de Masunaga. Leur connaissance approfondie l’a conduite à développer un moyen de les utiliser qui, il faut le dire, n’est pas directement imputable à la seule lecture du livre – loin de là…. La méthode Zen Stretching® est donc née grâce à une exploration personnelle incroyablement méticuleuse. Le travail avec des groupes, réalisé dans le cadre de l’association Il Vaso di Pandora (centre de recherches dans les pratiques de rééquilibrage énergétique), a su confirmer son efficacité et reste un terrain de développement des plus appréciés.

Les initiés reconnaîtront dans beaucoup de mouvements l’analogie avec les exercices du Qi Gong et du Yoga. Mais les ajustements appropriés pour répondre au but spécifique de ces exercices sont différents, cela par rapport aux parcours énergétiques impliqués (les extensions de Masunaga). Notre meilleure alliée en Zen Stretching® est la douceur, les exercices très énergisants s’adaptent à absolument tout le monde.