Formateurs invités

Les formateurs invités internationaux et leurs stages en 2019-20

Tamara MILLA-VIGO

Tamara MILLA-VIGO

Prochain cours

« Anatomie par le toucher et le mouvement »
Une anatomie expérientielle par le Body-Mind Centering®
A partir du 24 janvier 2020
12 Cours au complet ou à l’unité à la carte

La formatrice

Danseuse, praticienne et formatrice de Body-Mind Centering®, Tamara intervient depuis 2010 dans différents domaines professionnels comme le spectacle vivant, la Petite Enfance ou le médico-social.

Dans son parcours de formation en tant que praticienne de BMC, elle a une solide formation en anatomie expérientielle. Elle a  enseigné l’anatomie et physiologie pour le CAP Accompagnant Educatif Petite enfance et un module sur le « toucher relationnel » en première année d’infirmière à l’IFSI de Paris 14ème. Actuellement, elle collabore avec l’école de danse Free Dance Song (école de danse-thérapie) sur un module « d’anatomie par le mouvement. »

Tamara a complété ses connaissances par une formation sur l’intégration des réflexes archaïques (Rythmic Movement Training) et une formation sur le développement sensori-moteur du nourrisson. Elle a suivi une formation de shiatsu pour approfondir le travail d’accompagnement individuel à partir du toucher.

Elle enseigne également un module de formation qu’elle a créé, « Corps émotionnel de l’enfant/corps émotionnel du professionnel », auprès des différents professionnels de la Petite Enfance.

Gina DE BRITO

Gina DE BRITO

Prochain stage

Shiatsu à l’huile – Une rencontre avec l’ayurvéda
26 au 29 mars 2020

Gina découvre ses aptitudes à assister les gens au cours d’un voyage en Inde en 1999, où elle apprend la méditation et l’art du massage ayurvédique. Se passionnant de plus en plus pour la discipline, elle décide de se former à d’autres techniques, comme le Shiatsu. Après plusieurs années de pratique, elle s’aperçoit et ressent que la plupart des pathologies proviennent de bien avant la naissance. Elle s’intéresse donc à la maternité, et se forme au massage de la femme enceinte et du bébé par Geneviève Soulier en 2002.

Elle assiste au premier cours de Suzanne Yates en France en 2006 et se trouve si inspirée par son approche, qui est exactement ce qu’elle a toujours voulu faire avec le shiatsu, qu’elle organise et assiste Suzanne à Paris depuis cette même année. Elle a eu l’opportunité de reprendre le relais d’Aline Duclo à Pithviers, avec Sylvie Allard pendant 3 ans. Elle travaille dans un cabinet regroupant plusieurs disciplines autour de la maternité. Praticienne de Shiatsu certifiée par la FFST depuis 2005, sa pratique mêle ces deux sensibilités. Gina enseigne aujourd’hui le massage énergétique Ayurvédique et le massage pour la femme enceinte.

La naissance de ses enfants n’a fait que renforcer sa foi dans l’importance des bienfaits du shiatsu (merveilleux vaisseaux) pendant la période de la maternité et au-delà.

Arno LHERMITTE

Arno LHERMITTE

Prochain stage

Osteothai
Novembre 2020 (Demandez-nous plus d’infos)

Le formateur

Après avoir suivi des études de kinésithérapie puis d’ostéopathie et pratiqué en cabinet pendant près de 15 ans, Arno rencontre au cours de nombreux voyages en Asie le Yoga et le Massage Traditionnel Thaïlandais.

Il fonde au début des années 2000 l’Osteothai, un massage Thaï enrichi de nombreuses approches et techniques ostéopathiques, sans se départir de l’approche généraliste et a-diagnostique du Thaï.

Arno est le directeur du centre de retraite du Circus-Village au Laos où il enseigne le massage Thaï depuis dix ans, ainsi que dans de nombreux pays, en Asie, Europe, aux Etats-Unis.

David VENTURA

David VENTURA

Prochain stage

Le Movement Shiatsu – Yang Ming et Tai Yin en action !
Les 1/2 février 2020

Le formateur

C’est à Londres où il a vécu 10 ans, que David découvre le Shiatsu. Sentant l’harmonie et la qualité de contact du Zen Shiatsu, il est alors convaincu que son chemin serait étroitement lié à cet art, l’amenant à en étudier différentes facettes avec entre autre les Maîtres Ohashi, Goodman, Sasaki ou encore Matsumoto. Il étudiera aussi la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Il fait ensuite la connaissance de Bill Palmer qui développait alors le “Movement Shiatsu”, nouvelle discipline faisant suite à des années de recherche du travail du shiatsu avec les enfants, ainsi qu’en MTC, en Gestalt-thérapie et en mouvement curatif.

L’approche profonde et sincère de Palmer, qui n’essaie pas de comprendre ce qu’il faut faire par diagnostic et par théorie, mais cherche à aider les gens à ressentir leurs sensations corporelles pour effectuer le travail thérapeutique, transforme la vision de David.

Suite à des années d’apprentissage du Movement Shiatsu, dont il est encore aujourd’hui un grand passionné, David Ventura fonde alors en 1993 sa propre école à Barcelone: “L´Escola de Shiatsu i Moviment”.

 

Pierluigi DUINA

Pierluigi DUINA

Prochain stage

Jin Shin Do® – Digitopression psycho-énergétique
19 au 22 mars 2019

Le formateur

Pierluigi commence à pratiquer le Zen Shiatsu en 1979 avec le Maître Fausto TAITEN GUARESCHI. En 1984 il est diplômé en Oriental Therapy manipulatrices (TMO) puis l’année d’après en acupuncture chinoise traditionnelle, moxibustion et procédures de diagnostic à Chicago (États-Unis), où il organise la même année son premier cours de shiatsu amateur.

À partir de 1988, il enseigne le Viet Vo Dao – Viet boxe et le Tai Chi Chuan.

Pierluigi devient le principal enseignant autorisé en Jin Shin Do®, en 1997. Après 14 ans d’enseignement de cette discipline, il commence alors à former des enseignants en Jin Shin Do® pour l’Europe.

Silvia MARCHESA-ROSSI

Silvia MARCHESA-ROSSI

Prochain stage

Zen Stretching® Niveau 3
Les 8/9/10 mai 2020

La formatrice

Silvia est la créatrice de la méthode Zen Stretching®. Enseignante sénior de Shiatsu pour l’Institut Ohashi (New York) pendant de nombreuses années, elle s’oriente aujourd’hui vers les nouvelles disciplines psycho-énergétiques. Elle est hypnothérapeute et formatrice en Jin Shin Do®, une technique qui réunit certains aspects de la psychologie moderne occidentale et l’expérience et la sagesse millénaire orientales.

Le Zen Stretching® est né de l’étude du texte de « Zen, exercices visualisés » de Shizuto Masunaga que Silvia a eu l’occasion de lire tout en fréquentant les cours du programme Ohashiatsu en 1988 (Zen Imagery Exercises, by Shizuto Masunaga & Stephen Brown, ed. Japan Publications, Inc.; en français: Zen, exercices visualisés : Travail des méridiens pour le bien-être, Guy Trédaniel Éditeur, 2005).

L’étude passionnée du livre a été plus tard soutenue par la pratique du Reiki et du Shiatsu, ainsi qu’une formation en Qi Gong sous la direction du Professeur Li Xiao Ming. Pour Silvia, toutes ces pratiques convergent en effet en un seul objectif « … aller dans la direction de l’énergie vitale et comprendre tous ses aspects ».

Aujourd’hui, elle continue son exploration pratique des exercices de Masunaga. Leur connaissance approfondie l’a conduite à développer un moyen de les utiliser qui, il faut le dire, n’est pas directement imputable à la seule lecture du livre – loin de là…. La méthode Zen Stretching® est donc née grâce à une exploration personnelle incroyablement méticuleuse. Le travail avec des groupes, réalisé dans le cadre de l’association Il Vaso di Pandora (centre de recherches dans les pratiques de rééquilibrage énergétique), a su confirmer son efficacité et reste un terrain de développement des plus appréciés.

Les initiés reconnaîtront dans beaucoup de mouvements l’analogie avec les exercices du Qi Gong et du Yoga. Mais les ajustements appropriés pour répondre au but spécifique de ces exercices sont différents, cela par rapport aux parcours énergétiques impliqués (les extensions de Masunaga). Notre meilleure alliée en Zen Stretching® est la douceur, les exercices très énergisants s’adaptent à absolument tout le monde.