Des stages de spécialisation pour les avancés et postgraduates

STAGES DE SPÉCIALISATION

Programme annuel 2019-20


Paolo MALVAROSA – Relation d’aide par le toucher

Les 14 et 15 décembre 2019

Paolo Malvarosa vous amène à entrer en contact avec ce qu’il a développé en créant l’AnMuSoshiatsu : un toucher tridimensionnel. Physique, énergétique et relationnel. Pour donner à votre pratique du shiatsu une envergure insoupçonnée et une ouverture sur ce qui est à l’origine du mouvement de vie.

L’AnMuSoShiatsu est issu de sa double expérience d’énergéticien, de praticien de shiatsu, et de psychothérapeute. Il vous donnera quelques clés pour commencer à pratiquer avec des mains qui suivent le souffle du client.  Et commencer à pratiquer non plus sur le corps du client mais avec son corps. Pratiquer à l’écoute de vos sensations.

* * *

David VENTURA – Movement Shiatsu

Yang Ming et Tai Yin en action !

Les 1 et 2 février 2019

Véritable artiste du Shiatsu en mouvement, David nous fera profiter de sa conception du travail dans le non-effort, de l’intelligence corporelle au profit d’un rééquilibrage profond, si typique du shiatsu (corps et âme) et si souvent écarté (au risque de s’enfermer dans un demi-shiatsu cérébral, sur-intellectualisé). Il suffit de le voir travailler, c’est tout simplement magnifique – vous comprendrez qu’il est de la famille, à l’Art du Toucher…

Dans ce workshop nous présenterons et étudierons les manières de travailler de façon efficace et avec le minimum d’effort. Pour cela nous utiliserons la force de gravité (en notre faveur), la sensation organique propre et le support interne et externe.

Nous avons souvent des standards de travail ou de mouvement qui se basent plutôt sur les habitudes acquises que sur nos nécessités réelles présentes. Ceci nous fait gaspiller notre énergie en actions et relations qui s’avèrent être peu nutritives ou satisfaisantes. Le Movement Shiatsu insiste sur le fait de trouver ce que nous pouvons faire par nous même avec ce qui nous affecte dans le présent. Nous utilisons le corps, son mouvement et son contact pour faciliter l’apprentissage de nouveaux outils de travail qui nous permettent de résoudre les conflits de façon plus créative.

Quelques concepts orientaux de la Médecine Chinoise nous donneront le support théorique à la recherche que nous proposons pour ce week end. Le stage est ouvert autant aux thérapeutes corporels comme aux personnes ayant la curiosité d’investiguer les modes de relation qu’elles établissent avec leur environnement. Limites, support et sensation seront les mots clé de cette rencontre.

* * *

Gina DE BRITO – Shiatsu à l’huile

Une rencontre du Shiatsu et de l’Ayurvéda

26 au 29 mars 2020

Huile

C’est sur la route de la soie entre la Chine et l’Occident qu’a eu lieu la rencontre du Shiatsu et de l’Ayurvéda. Au cours de l’histoire, les deux techniques ont tissé entre elles de nombreux liens et n’ont fait qu’évoluer depuis.

Le stage proposé par Gina Debrito représente le fruit d’une expérience de 17 ans : c’est un massage faisant intervenir le Shiatsu et l’Ayurvéda, créé dans l’objectif d’être au plus près des besoins de chacun. Ce module est spécifiquement destinée aux praticiens de Shiatsu ou étudiant le shiatsu, désirant donner une nouvelle dimension à leur pratique actuelle.

* * *

Pierluigi DUINA – Jin Shin Do®

Libération des cuirasses de Reich

19 au 22 mars 2020

Les cours Jin Shin Do® Bodymind Acupressure® enseignent une technique d’acupression psycho-corporelle, par application profonde sur les points d’acupuncture spécifiques. L’objectif est de libérer « l’armure » (stress chronique), d’équilibrer le « Qi » (énergie), et d’améliorer la vitalité de la personne.

Cette méthode enseigne les points et les exercices qui favorisent le relâchement des tensions physiques et émotionnelles, aidant à atténuer les problèmes liés au stress quotidien.

Le Jin Shin Do® se fonde sur les « Merveilleux vaisseaux« , qui constituent des raccourcis pour atteindre l’équilibre énergétique. Il utilise un système unique de 45 points, un code couleur et des modèles de relâchement (comme des recettes) qui rendent facile l’utilisation du Jin Shin Do®.

Cette synthèse permet au Jin Shin Do® de répondre de manière particulièrement bien adaptée aux besoins des hommes occidentaux d’aujourd’hui.

* * *


PRÉCÉDEMMENT DANS NOTRE PROGRAMME…

Arno LHERMITTE – Osteothai pour organes internes et la cage thoracique

19 au 23 septembre 2019

Ce module de niveau avancé présente des techniques d’Osteothai issues du massage Thaï traditionnel et de l’ostéopathie, appliquées aux organes internes et à leurs relations avec le pelvis et la cage thoracique, les techniques présentées par Arno L’Hermitte sollicitent le praticien dans une belle complexité – le travail s’équilibre entre toutes les parties du corps, pieds, mains, genoux, avant-bras…

Utilisant à la fois des techniques myofasciales, articulaires et viscérales, le but de cet enseignement est de délivrer des outils qui permettent de détendre et de relâcher des zones de tensions dans nos viscères, ainsi que de restaurer vitalité et mobilité et nos rythmes  perdus. Cette formation s’adresse aux praticiens de shiatsu et de massage thaï, familiers avec les déplacements et la biomécanique propre au travail au sol.

* * *

Description

Les programmes annuels à l'Art du Toucher s'adressent aux professionnels du toucher bien-être (ou étudiants d'une discipline ayant acquis les bases), ou de métiers d'accompagnement de la personne pouvant faire appel au toucher. Ils rentrent dans le Cursus long 500H.

Nos modules de spécialisation : un programme riche et varié.
L'Art du Toucher a le plaisir de vous présenter son programme annuel de spécialisations en compagnie de formateurs de renommée internationale (Italie, New York, Londres, Thaïlande, etc.), tous excellents dans leur domaine et provenant d’horizons très divers.

Ils vous proposent des stages uniques pour vous permettre de rompre un trop-plein de routine et d’habitudes dans la pratique du Shiatsu. Leur interdisciplinarité est un atout indispensable. Chaque technique ou discipline, par ses qualités, vous aidera à acquérir une vision globale des enseignements tout en développant votre savoir-faire.

D’autres modules de spécialisation sont assurés tout au long de l’année par Barbara Aubry, formée à l’enseignement par maître Ohashi et anciennement directrice de la première école Ohashiatsu® en France.

Niveau

Niveau avancé, Niveau intermédiaire


Durée

Variable selon les modules de stages


Tarifs

Comme indiqué sur la page individuelle de chaque module.

Dates

Consultez la page de chaque des modules pour connaître leurs dates de début et de fin.

Formateurs


Modules optionnels


Informations complémentaires

Pour obtenir le certificat de praticien agréé FFMBE/FFST : consultez les cursus complets (page « contenu du cursus »).