Praticien certifié en Shiatsu (500 heures)

Formation avancée
Praticien certifié FFST en Shiatsu professionnel

Le praticien certifié en Shiatsu professionnel propose à ses clients l’ensemble de ses compétences acquises sur 3 années de formation, dans l’objectif d’un mieux-être global physique, mental et émotionnel. Il répond à leurs besoins spécifiques et individuels (recherche de détente, soulagement de douleurs, harmonisation de l’ensemble des fonctions vitales, etc.) afin de restaurer chez eux bien-être, énergie et vitalité.

La formation de Praticien en Shiatsu Professionnel certifié FFST est un cursus long, riche et solide comprenant :

  • des modules de Shiatsu allant de l’initiation à la spécialisation
  • des modules de supervision
  • des stages complémentaires ouvrant à d’autres techniques et permettant d’améliorer votre pratique du Shiatsu
  • des stages pour vous conseiller professionnellement pendant la formation et pour votre future installation
  • de la pratique individuelle suivie sous forme de cours particuliers (supervisions) avec les formateurs
  • de la pratique individuelle personnelle (90 séances à donner, rédaction de 5 études de cas à 6 séances chacune minimum, rédaction d’un journal de bord)
  • des séances à recevoir (12 séances individuelles à recevoir par un enseignant FFST, dont maximum 4 avec un même prestataire)
  • un contrôle continu et une évaluation formative pendant la 1re et 2e année de formation (gestion interne des évaluations à l’Art du Toucher)
  • un examen pratique final et une soutenance de mémoire organisés par la FFST en vue de l’obtention du « Certificat Fédéral de Praticien en Shiatsu » conformément au Livret de Formation de la FFST, consultable ci-dessous.

Programme

Le cursus de la formation comprend :

Des stages pour commencer

  • Sensitive Shiatsu de la face et du dos (Initiation ou niveau 1)

ou

  • Shiatsu et danse (Initiation ou Niveau 1)
  • Massage assis sur chaise (Amma) ou au sol
  • Réflexologie plantaire thaïe

Des stages pour évoluer

  • Sensitive Shiatsu des 5 éléments (Niveau 2)
  • Sensitive Shiatsu Kyo-Jitsu (Niveau 3)

Des stages pour se spécialiser

Selon la finalité et la qualification recherchée, des modules au choix parmi différents thèmes proposés : Shiatsu du ventre, Shiatsu pour la femme enceinte, Shiatsu pour le mal de dos, Massage – L’art du toucher à l’écharpe, Shiatsu pour la déprime et Shiatsu des polarités, Massage assis au sol, Massage Vibratoire, Spécialisations avec Stéphane Vien.

Des stages pour ressentir personnellement l’énergie et compléter votre formation Shiatsu

Zen Stretching® – Niveau 1

Des stages pour apprendre des techniques spécifiques

  • Shiatsu sur table
  • Shiatsu du visage
  • Shiatsu aux pieds nus

Des stages avec un apport théorique

Moxa et ventouses

Des stages de conseils professionnels

Pendant la formation, afin de vous accompagner dans votre cursus, nous vous proposons dès la première année :

  • Un stage autour des méthodologies d’apprentissage pour vous aider dans la préparation aux études de cas, la rédaction de votre mémoire, l’amélioration de votre technique d’apprentissage, etc.
  • Une session l’insertion professionnelle pour conseiller les futurs praticiens en Shiatsu et les éclairer sur le statut à choisir, la forme juridique et administrative à privilégier, etc.
  • Des séances de coaching pour la mise en place de votre dispositif de communication afin de développer votre clientèle (travailler votre identité de praticien et votre image, donner de l’allure à vos prestations, concevoir vos outils de communication.)

Adaptable à vos besoins

Vous avez la possibilité :

  • d’adapter légèrement le programme en substituant un stage ou deux par un autre
  • de compléter cette liste par d’autres stages à votre convenance

Dans tous les cas, nous vous conseillons sur l’ordre des formations à suivre selon votre expérience, vos besoins et objectifs.

Notre accompagnement

Les révisions de stage
Vous pouvez réviser certains stages selon vos besoins (remise financière de 50 %). Les heures suivies sont alors intégrées dans votre cursus et validées comme des heures de pratique.

Les séances individuelles à recevoir
Il vous est demandé de recevoir un minimum de 12 séances de Shiatsu par les formateurs agréés FFST. L’objectif ? Ressentir le travail sur soi pour mieux comprendre ce que vous pouvez donner aux autres et vivre les expériences et les effets du Shiatsu.

Les supervisions
Ces leçons privées (suivies individuellement) ou semi-privées (2 à 3 stagiaires) ont lieu « hors stage » avec un formateur qui reçoit le travail de chacun sur lui-même. Il évalue alors votre toucher et vous corrige.
Le contenu des sessions est défini en fonction des besoins spécifiques de chacun. Durant une heure, vous travaillez les techniques que vous souhaitez améliorer avec un formateur à l’écoute et entièrement disponible. Mais vous profitez aussi du temps dédié aux autres stagiaires pour observer et questionner.
Ces supervisions (4 cours minimum soit 4 heures de travail actif par stagiaire) renforcent vos habilités et vos connaissances et sont une excellente opportunité pour apprendre.

La pratique personnelle
Au cours de la formation, elle est jalonnée par les formateurs et bien sûr prise en compte dans le résultat final de la Certification Art du Toucher. Il s’agit de :

  • Séances à donner
    Les receveurs et clients sont d’excellents professeurs. Ils donnent des retours très précieux, et ils expriment ce qu’ils ont aimé ou ce qui leur a semblé digne d’être amélioré. Les séances à donner sont à faire signer par les receveurs durant la formation (90 séances).
  • Étude de cas
    Conformément aux exigences de la FFST (cf. Livret de formation), vous êtes tenu de rédiger 5 études de cas, chacune sur 6 séances données à une même personne afin de valider le cursus Shiatsu Professionnel. 3 études de cas sur les 5 seront en lien direct avec le sujet de mémoire choisi. Vous y êtes préparé par des devoirs écrits à rendre régulièrement. L’étude de cas vous permet d’appliquer les connaissances acquises tout le long du parcours de formation.

Le mémoire
Le mémoire est à rédiger en fin de parcours, selon les consignes données par le Comité Pédagogique de la FFST (cf. Livret de Formation).

Les cours d’anatomie/physiologie & attestation de premier secours
Vous devez :

  • avoir suivi ou justifier d’une formation en Anatomie-Physiologie agréé FFST exclusivement avec des enseignants d’anatomie/physiologie qualifiés : médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes. À titre indicatif, 60 heures sont prises auprès d’enseignants accrédités, soit pris en cours par correspondance : IFSH – Institut Français des Sciences de l’Homme ou cours Minerve. Certaines professions de santé sont dispensées : consulter la liste mise à disposition dans le Livret de Formation de la FFST).
  • être titulaire de l’attestation de Prévention et secours civiques de niveau 1 PSC1 (Premiers secours).

L’examen fédéral de praticien en Shiatsu (certifié FFST)
L’examen final aura lieu dans le cadre de la FFST, sur candidature appuyée par un dossier complet.
Pour vous présenter à l’examen fédéral, vous devez avoir poursuivi avec assiduité tout le cursus de 500 heures de formation auprès d’un ou plusieurs centres de formation agréés par la FFST.

Pour accéder à l’examen en vue du Certificat Fédéral de Praticien en Shiatsu FFST, vous devez respecter les exigences du Livret de Formation de la FFST :

  • Adhésion FFST pendant toutes vos années de formation et cotisation à jour
  • Code de déontologie daté et signé
  • Attestation PSC 1 de moins de 5 ans ou équivalence
  • Extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3)
  • Note d’Anatomie Physiologie ou dispense
  • Règlement de l’inscription à la session d’examen, par chèque à l’ordre de la FFST
  • Avoir reçu, par des enseignants agréés ou praticiens certifiés FFST, 12 séances de Shiatsu, à répartir dans votre cursus (maximum 4 par prestataire)
  • Livret Pédagogique FFST, dûment rempli, et attestant d’au moins 500 heures de formation sur un minimum de 3 ans.
  • Mémoire en 3 exemplaires avec toutes les études de cas (commentaires de l’enseignant sur le mémoire et les études de cas)
  • 1 version du mémoire et des études de cas en format PDF à envoyer par mail de préférence
  • Résumé du mémoire intégré dans le fascicule juste après le sommaire

Tous les éléments du dossier doivent être transmis en une seule fois à la fédération, aucun dossier fractionné ne sera accepté.

 

Description

PUBLIC
La Formation avancée Praticien certifié FFST en Shiatsu professionnel s’adresse à un public adulte.

CONDITIONS REQUISES
Aucun
Mais si vous n’avez aucune expérience, nous vous recommandons d’effectuer des modules dans un certain ordre.

Niveau

Niveau débutant, Niveau intermédiaire

Durée de la formation

La durée du cursus est comprise entre 36 et 48 mois.
Il est possible de valider une grande partie du programme sur une année scolaire. Vous devez, pour cela, être très disponible car l'assimilation des techniques et théories demande beaucoup d'investissement en temps de pratique personnelle.
Si vous avez d’autres activités ou si vous préférez étudier avec une plus grande tranquillité d'esprit, nous vous conseillons d'étendre le programme sur quatre ans.

Cependant, nous déconseillons de laisser passer trop de temps entre les différents niveaux de Shiatsu. Chaque niveau est aussi une révision des acquis précédents et conduit sûrement vers une maîtrise de la discipline. A condition de pratiquer, pratiquer, pratiquer...

Tarifs

Nous proposons deux tarifs : Un tarif à la carte : 10 335 euros Net. Pour toute formation « à la carte », nous pratiquons des pleins tarifs. Les versements sont à effectuer par module de formation suivi. Un tarif Engagement à l’année : 9 346,50 euros Net. Pour un engagement à l’année, nous pratiquons une remise de 10 % de remise (hors séances individuelles et supervisions de la pratique suivie). Les versements sont à effectuer sur 36 ou 42 mensualités.


Dates de formation

du 2 septembre 2019  au 28 juin 2022

Informations complémentaires

CERTIFICATION
Obtention d’un certificat de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST)

DÉBOUCHÉS
Praticien indépendant, en cabinet ou à domicile, ou praticien dans un centre de remise en forme (spas, instituts, thalasso, etc.)

ADHESION A LA FFST
Afin de devenir praticien en Shiatsu, vous devez obligatoirement adhérer à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST).
Vous vous engagez, dès votre adhésion, au respect du code de déontologie conforme à l’esprit du Shiatsu, aux statuts, au règlement intérieur ainsi qu’aux lois et règlements français et européens en vigueur.

VALIDATION DES HEURES DE FORMATION
La validation des heures de formation se fait auprès des Fédérations concernées, indépendamment de toute formule d’Engagement à l’Art du Toucher, sous seule réserve que vous soyez continuellement à jour de vos adhésions.
Nous ne gérons pas directement les inscriptions et réinscriptions aux fédérations FFMBE et FFST. Elles sont de la responsabilité du stagiaire.
Si vous ne « validez » pas tous les modules que vous aviez prévu de faire sur l’année en cours, vous pourrez les valider sur l’année suivante.