PRÉSENTATION DE LA FORMATION 500H

 

Le praticien certifié en Shiatsu professionnel peut proposer à ses futurs clients l'ensemble

de ses compétences acquises sur trois années de formation, dans l'objectif d'un mieux-être global : physique, mental et émotionnel. Il est capable de répondre à leurs besoins spécifiques et individuels (recherche de détente, soulagement de douleurs, harmonisation de l'ensemble des fonctions vitales…) afin de restaurer chez lui bien-être, énergie et vitalité.

 

 "L'apprentissage du Shiatsu sur 500 h de formation à L’Art du Toucher est un parcours unique

et passionnant. Exigeant, intuitif, humain. Certes, il n'est pas toujours facile, demande beaucoup

de travail personnel, d'écoute et de persévérance. Mais nous l'avons conçu avec soin, expérience

et enthousiasme car notre nouvelle collaboration avec Stéphane Vien est une véritable chance.

Elle apporte une dynamique et un équilibre yin-yang au sein de l'Art du Toucher et le programme

et l'enseignement proposés sont de toute beauté.

Soyez sûrs qu'ils vous apporteront un enrichissement professionnel et personnel insoupçonné."

Barbara Aubry

 

La formation de Praticien en Shiatsu Professionnel certifié FFST est un cursus long,

riche et solide comprenant :

  • des modules de shiatsu allant de l’initiation à des modules de spécialisation
  • des modules de supervision
  • des stages complémentaires vous ouvrant à d’autres techniques spécifiques et vous permettant d’améliorer votre pratique du shiatsu
  • des stages pour vous conseiller professionnellement pendant votre formation et pour votre future installation en tant que praticien
  • de la pratique individuelle suivie sous forme de cours particuliers (supervisions) avec les formateurs
  • de la pratique individuelle personnelle 90 séances à donner, rédaction de 5 études de cas à 6 séances chacune minimum, rédaction d'un journal de bord)
  • des séances à recevoir tout au long de la formation (12 séances individuelles à recevoir par un enseignant FFST, dont maximum 4 avec un même prestataire)
  • contrôle continu et évaluation formative pendant la 1ère et 2ème année de formation, gestion interne des évaluations à l'Art du Toucher
  • un examen pratique final et soutenance d'un mémoire organisés par la FFST en vue de l'obtention du "Certificat Fédéral de Praticien en Shiatsu" conformément au Livret de Formation de la FFST, consultable ci-dessous.
Télécharger
Livret de formation FFST
Livret-de-Formation-2017-2018 FFST.pdf
Document Adobe Acrobat 752.9 KB

La formation de Praticien en Shiatsu Professionnel correspond à un programme prédéfini que nous avons entièrement conçu par modules qui ne se suivent pas tous dans un ordre précis. Elle fait donc preuve de souplesse afin de vous permettre de vous organiser au mieux.

Nous vous conseillons toutefois sur l’ordre des formations à suivre et vous recommandons le programme « idéal » pour chaque année de formation.

 

Vous avez la possibilité de modeler légèrement le programme (cela notamment en fonction de vos prérequis, besoins et objectifs) en substituant un stage ou deux par un autre que vous préféreriez. Si vous le souhaitez, vous pouvez de plus compléter cette liste par d’autres formations à votre convenance et correspondant au mieux à vos projets professionnels. (cf. nos stages « à la carte ».)

  

PUBLIC

La formation de Praticien en Shiatsu Professionnel s’adresse à un public adulte (formation professionnelle continue).

 

CONDITIONS REQUISES

  • Aucun prérequis dans le Toucher n’est nécessaire pour entamer la formation.
    Toutefois, si vous n’avez aucune expérience en la matière, nous vous demanderons
    d’effectuer des modules dans un certain ordre afin que vous soyez le plus à l’aise possible.
  • La maîtrise de la langue française parlée et écrite est demandée à tous les stagiaires.
  • Vous ne devez présenter aucune contre-indication à la pratique des disciplines corporelles.
  • Vous devez nous remettre un projet professionnel écrit dès votre entrée en formation.

Vous avez des équivalences ?

Le cursus peut s'adapter à votre parcours suivi dans un autre centre de formation.

Nous validons des acquis de formations tels que :

- Massage assis (Amma sur chaise)
- Réflexologie plantaire thaïe
- Moxa et ventouses si vous connaissez déjà bien les bases de la mtc
- Shiatsu du visage
- Shiatsu sur table

Vous pouvez directement passer en 2ème ou 3ème année si vous venez d'un autre centre de formation agrée FFST, votre parcours sera alors construit sur-mesure afin de le compléter. 

 

SE FORMER À VOTRE RYTHME, TOUT EN CONTINUANT À TRAVAILLER

La rentrée scolaire est passée ? Un des atouts de notre centre de formation est d’avoir la possibilité

de commencer la formation à tout moment de l’année et de prendre le temps qu’il vous faut pour effectuer les stages. Ainsi, vous progressez à votre propre rythme.

Pour cela, nous proposons nos modules d’initiation sur plusieurs dates dans l’année et vous choisissez celle qui vous convient le mieux. Votre programme s'organise au mieux selon vos choix calendaires et les dates disponibles.

Vous travaillez en semaine ? L’essentiel de nos stages a lieu durant les week-ends.

Cela vous donne l’occasion de vous former tout en continuant votre activité.

Attention cependant. Les périodes entre les stages sont consacrées à la mise en pratique des techniques apprises, un entraînement personnel conséquent est nécessaire, ainsi que la participation aux supervisions ou séances individuelles que vous devez organiser selon vos disponibilités.

 

DURÉE DE LA FORMATION

La durée du cursus s’étend sur trois années.

Nous déconseillons de laisser passer trop de temps entre les différents niveaux de Shiatsu. Chaque niveau est aussi une révision des acquis précédents et conduit sûrement vers une maîtrise de la discipline. A condition de beaucoup pratiquer.

 

CERTIFICATION ET DÉBOUCHÉS

Ce cursus répond aux exigences des professionnels du bien-être et permet d'acquérir d’excellentes aptitudes, nécessaires pour lancer son activité dans le shiatsu. Après validation de votre formation et suite à l’obtention de votre CERTIFICAT FÉDÉRAL DE PRATICIEN EN SHIATSU FFST, vous avez la possibilité de travailler en centre de remise en forme (spas, instituts, thalasso…) ou de vous installer en tant que praticien professionnel indépendant (profession libérale / auto-entrepreneur / portage salarial), en cabinet ou à domicile.

 

ADHÉSION À LA FFST

Afin de devenir PRATICIEN EN SHIATSU, vous devez obligatoirement adhérer à la FFST.

Tout membre actif (élève, praticien ou enseignant) de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) s’engage, dès son adhésion, au respect du code de déontologie conforme à l’esprit du Shiatsu, aux statuts, au règlement intérieur de la FFST, ainsi qu’aux lois et règlements en vigueur françaises et européennes.

 

VALIDATION DES HEURES DE FORMATION

La validation des heures de formation se fait auprès des Fédérations concernées, indépendamment de toute formule d'Engagement à l’Art du Toucher, sous seule réserve que vous soyez continuellement à jour de vos adhésions.

Nous ne gérons pas directement les inscriptions et réinscriptions à la FFST. Elles sont de la responsabilité du stagiaire. Toutefois, nous tenons ensemble à jour le livret de l’étudiant vous permettant de justifier de vos heures de cours.

Si vous ne « validez » pas tous les modules que vous aviez prévu de faire sur l’année en cours, vous pourrez les valider sur l’année suivante.