Nos points forts


Notre approche pédagogique : un travail personnalisé et créatif

Notre approche pédagogique est bien entendu LE PRINCIPAL ATOUT de notre centre.

Outre un apprentissage rigoureux de techniques corporelles de bien-être par des formateurs de qualité, nous vous proposons un parcours de formation personnalisé selon vos goûts, vos forces et peut-être même vos faiblesses.

Nous cherchons à vous apprendre l’art des techniques corporelles de relaxation par une approche créative. Nous vous guidons vers une réelle qualité de toucher, fondamentale pour comprendre et atteindre la finalité du toucher bien-être et entrer en sincère empathie avec le receveur.

Nous ne nous contentons pas d’enseigner des techniques et des protocoles, nous souhaitons développer la perception et la sensibilité de chaque stagiaire.

(En shiatsu par exemple, vous utiliserez toutes les parties de votre corps pour vous aider à trouver votre propre style, à expérimenter, oser, toujours de manière fine et ludique).

Nous vous donnons un maximum d’outils pour vous permettre de trouver votre style de travail et votre propre identité de praticien.

 

 

Une supervision individuelle par le formateur lui-même 

Certains aspects d’une pratique ne peuvent pas être corrigés seulement en observant le stagiaire. Dans son parcours d’apprentissage, il a besoin de comprendre sa qualité de toucher, son intensité de pression, sa justesse, son rythme, etc.
Nous supervisons ainsi les stagiaires, deux ou trois fois dans l’année, en cours semi-individuel (groupe de 2 à 3 participants) où chacun s’exerce avec le formateur. Celui-ci ressent alors le toucher du stagiaire pour lui permettre d’apprécier son travail à sa juste valeur. Cela ne se pratique pas dans tous les centres de techniques corporelles et nécessite beaucoup d’investissement de notre part, mais nous estimons ces séances de supervision comme INDISPENSABLES.

 

 

Beaucoup de pratique et de révisions

Notre pédagogie s’appuie énormément sur la pratique et l’expérimentation.

Pendant les cours, chaque stagiaire donne et reçoit. Nous l’incitons à pratiquer en-dehors des heures de cours dès qu’il le peut et le plus souvent possible dès la fin du stage. Nous échangeons ensuite avec lui pour connaître ses retours et impressions.

Des heures de révision sont proposées régulièrement pour approfondir les connaissances acquises lors d’un stage, pratiquer et recevoir entre stagiaires. Ils sont pris en compte dans les heures de formation.

 

 

L’originalité des formations proposées

L’Art du Toucher offre un programme varié de formations. Certaines, magnifiques, sont dans le pur respect des traditions : Massage thaï, Réflexologie plantaire thaïe. D’autres, plus originales, sortent des sentiers battus. Elles sont le fruit d’un travail de recherche, d’innovation et d’une grande liberté de travail (Zen Stretching®, L'art du toucher à l’écharpe, Shiatsu des 5 éléments…) et de croisement de pratiques pour être d’autant plus agréables et efficaces à donner comme à recevoir !

Ainsi nous sommes fiers de nos stages car bon nombre sont des créations « maison »,

100 % Art du Toucher et ne se trouvent pas ailleurs !

 

 

Le bien-être du praticien

Dispenser des séances de techniques corporelles de relaxation et de bien-être et devenir praticien signifie investir beaucoup de sa personne. C’est pourquoi vous apprendrez à travailler avec tout votre corps, dans une fluidité et un bien-être, sans vous faire mal, en vous préservant et en vous permettant de pratiquer longtemps. C’est capital.

Notre pratique est donc centrée sur le bien-être du praticien (perfectionnement de la posture et du mouvement) pour éveiller la conscience d’un travail dans la réciprocité. Le mouvement naturel du praticien accroît son Ki (son énergie vitale) et par conséquent son bien-être personnel. De plus, le client bénéficie grandement de cet état positif qu’il reçoit à travers une meilleure qualité de présence et de contact. 

 

 

Apprendre d’abord à travailler sur soi ! 

Pendant de nombreux cours et spécifiquement pendant la formation au Zen Stretching®, unique dans notre centre de formation, vous apprenez à prendre soin de vous. 

Nous n'aurons cesse de vous le répéter, le bien-être de vos clients passe d’abord par le vôtre et la capacité à s’occuper des autres s’en trouve dès lors accrue.

 

 

Un centre de formation chaleureux

Nos stages accueillent un maximum de 12 stagiaires afin de favoriser l’apprentissage en toute sérénité. Ces effectifs réduits nous permettent une très belle qualité de travail et nous donnent la possibilité de suivre chaque stagiaire avec attention et bienveillance. 

Durant la formation longue, les stagiaires évoluent ensemble dans une osmose et un esprit de famille qui nous est cher ! Au fil des stages, ils échangent, tissent des liens et apprennent à se connaître tous personnellement dans une belle cohésion de groupe et le respect d’autrui.

 

Tout au long de l’année, les stagiaires travaillent en réseau et sont invités chez nos partenaires pour de l'événementiel (salons et manifestations publiques). Nous leurs faisons passer nos offres de missions, de stages et de travail. Ces expériences enrichissantes permettent aux apprentis de s’exercer auprès du grand public.

 

 

Agrément et certification

L'Art du Toucher est un centre de formation agréé, c’est-à-dire qu’il fait partie d’un réseau de centres qualitatifs sous l’égide de deux fédérations de renom. 

Les fédérations françaises (FFMBE et FFST) ont un rôle très important dans le secteur professionnel des techniques corporelles de bien-être et du shiatsu. Suivre un cursus certifié par ces fédérations représente donc un gage de qualité et de sérieux pour le praticien, ainsi qu’une assurance pour ses futurs clients. Pour ceux qui recherchent une validation de reconnaissance RNCP, le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) assure dans ses centres agréés la formation qui aboutit au Titre "Spécialiste en Shiatsu" (500 heures de formation).

 

Pour les stages à la carte et les cursus courts :
A la fin de chaque formation, nous délivrons à chaque stagiaire une attestation de formation. Pour obtenir le Certificat de Compétence L’Art du Toucher sur une technique, nous estimons qu’il est indispensable de s’exercer et de pratiquer. Chaque stagiaire doit donc justifier suite à sa formation, d'un minimum d’heures de pratique personnelle (30 à 90 séances d'entraînement effectuées en dehors des cours, sur les personnes de son choix et notées sur un carnet fourni). Il est alors évalué au cours d'un rendez-vous individuel avec son formateur sur une séance d'une discipline précise réalisée dans des conditions "réelles". 

 

Pour les cursus longs :
Les Cursus longs (Environ 250 heures de formation), permettent d'obtenir le Certificat de Praticien en Techniques Corporelles de Bien-être. Il est estampillé par L’Art du Toucher et la FFMBE.

NB pour le cursus Shiatsu. 
Pour obtenir en plus la certification FFST de praticien en shiatsu, le stagiaire doit justifier d’au moins 500 heures de formation.

 

 

Facilités de financement

Nous proposons des plans de financement sur 24 mois, un règlement par mensualités toujours égales et des remises pour les cursus courts ou longs (avec un engagement complet), pour toute personne qui prendrait elle-même en charge le coût de sa formation. 

Nous appliquons également des remises pour toute personne en recherche d’emploi. Nos tarifs sont dégressifs si vous êtes plusieurs à vous inscrire pour un même stage. (Nous consulter).

 

 

 

Lire la suite : Notre équipe