Notre équipe pédagogique

Les directrices de l'Art du Toucher

Barbara Anemone Aubry

Ancienne conseillère artistique en Italie, Barbara appréhende le travail sur le corps par le biais de la danse, du yoga et de l'aïkido par lesquels elle découvre les vertus du travail énergétique. 

 

Attentive aux autres et passionnée, elle choisit le shiatsu et le thaï comme disciplines principales. À Paris, elle devient praticienne, formatrice et responsable d’un centre de formation en Techniques corporelles de Bien-être, l’Art du Toucher qu’elle dirige et anime depuis 2004. 

 

Pour Barbara, « l’art du toucher » est une communication sensible qui permet d’écouter et de comprendre le corps sans jugement afin de libérer les tensions physiques et émotionnelles. Elle aborde la personne dans sa globalité, le corps et l’esprit ne faisant pour elle qu’un seul être.

 

Toujours curieuse et ouverte d’esprit, elle approfondit ses connaissances et expérimente des techniques corporelles de bien-être. Elle ajoute progressivement à son panel différents courants et méthodes alliant mouvement et maintien de la santé comme le Zen Stretching®, le shiatsu et la danse, la pédagogie sensorielle, le watsu pour l’enseignement du shiatsu pour watsu (water shiatsu), l’analyse psychologique orientale… 

 

L'enseignement de Barbara Anemone Aubry est le fruit de longues années d’études, et de recherche personnelle. Son parcours de praticienne et formatrice la conduit à la maîtrise d’un shiatsu enveloppant, fluide, harmonieux et varié, dans un style riche, inspiré, et libre. Il respecte particulièrement le corps du praticien et permet un abandon total au receveur.

Elle crée sa propre pratique, le « Sensitive Shiatsu » et en développe une autre très complète : le Zen Thaï Shiatsu. Elle fait évoluer son centre de formation en développant un solide programme de stages et des formations originales 100% Art du Toucher. 

 

Elle ouvre son propre lieu, le DOJO LES SENS DU MONDE, dans le 20è arrondissement de Paris où elle enseigne avec bonheur. Barbara donne aussi des cours à l’étranger, notamment en Italie, au Portugal, au Maroc et en Thaïlande.

* Certifiée de l’école d’Aromathérapie shiatsu de style « Namikoshi » en 2003

* Formée au shiatsu par l'Institut Ohashi de 2004 à 2011.
   Praticienne puis formatrice d’Ohashiatsu® à Bari (Italie) et à Paris.
   Fondatrice et directrice du 1er centre Ohashiatsu® France pendant
   huit  ans.

* Praticienne, Spécialiste en Shiatsu (SPS) et formatrice certifiée par l'Institut Ohashi et la FFST
* Formée à la vision d’ensemble de l’Ostéothaï par David Lutt, au Massage Thaï par Yohann Guichard,
   au Thaï Shiatsu par Hajime Naraoke, au Cranio-sacré par Najib Saifi et au Chi Nei Tsang par Martine Scrive
   et Bertille Lugoy Saby, 
au Water dance avec Arjana Brunschwiler.

 

* Actuellement praticienne et formatrice de shiatsu agréée par la FFST (Fédération Française de Shiatsu  
   Traditionnel) et
responsable pédagogique de l’Art du Toucher à Paris.

 

Julia Metzmacher

Pianiste-musicologue et pédagogue de formation, Julia a fait très vite l’heureux lien entre sa sensibilité artistique et les techniques corporelles. Elle intervient sur les formations avec Barbara Aubry.

 

Persuadée que seule la connaissance de plusieurs techniques ouvre le chemin à un travail énergétique intuitif de qualité, Julia a ajouté à son parcours professionnel de shiatsu différentes approches de techniques corporelles et énergétiques qui lui permettent d’enrichir ses compétences et d’accompagner au mieux nos stagiaires dans leur formation.

 

 

* Formée au Shiatsu par l'Institut Ohashi de 2009 à 2013.

Praticienne, Spécialiste en Shiatsu (SPS) et formatrice.

* Formée à la Réflexologie plantaire classique et thaïe.
* Stages de formation de Thaï, Ayurvédique, Médecine traditionnelle chinoise et Médecine ancestrale énergétique.

* Actuellement formatrice et codirigeante de l’Art du Toucher à Paris.

 


Nos formateurs invités


Stéphane Vien

« LA SEULE SOURCE DE CONNAISSANCE EST L’EXPÉRIENCE. »

Albert Einstein

 

Initié aux arts martiaux dès l’âge de neuf ans, Stéphane Vien pose sans le savoir les premiers jalons de son parcours professionnel. En 1980, âgé d’à peine 19 ans, il dirige déjà une école d’arts martiaux. Sa carrière d’enseignant était lancée ! Fidèle à lui-même, Stéphane ne s’arrête pas là. Il commence, à partir de 1983 des études en shiatsu et en médecine chinoise.

 

Dès 1985, il mène de front sa carrière d’aide-enseignant et de thérapeute en shiatsu. En 1993, Kiné-Concept, une école réputée de massothérapie (Montréal, Canada), lui confie la mission d’élaborer la formation de shiatsu-do et de shiatsu selon le Maître Masunaga. Depuis, Stéphane, qui supervise toujours le programme, s’active à former la relève praticienne et enseignante en shiatsu.

 

Aujourd’hui, fort de plus de 30 ans de carrière, Stéphane transmet son savoir, son savoir-faire et son savoir-être au Canada et ailleurs dans le monde. En plus de la formation d’un an en shiatsu selon le Maître Masunaga, il donne des conférences et des formations intensives sur différents sujets : lecture du visage,kiologie, lecture périphérique des méridiens, etc.

 

Parallèlement à son enseignement, Stéphane poursuit sa pratique privée auprès de ceux qu’il appelle ses « professeurs ». Ses longues années d’expérience lui ont en effet permis de réaliser que c’est auprès de sa clientèle qu’il retire les plus précieux enseignements sur l’humain et sa capacité de guérison. Aujourd’hui, on vient d’aussi loin que d’Europe pour profiter de son expertise et de son savoir-faire.

 

Lien sur le site de Stéphane Vien

 


Samir Saliba

 

Praticien de bien-être, formateur, membre agréé et anciennement président, de 2008 à 2015, de la FFMBE (Fédération Française de Massages-Bien-Etre), Samir exerce depuis plusieurs années des techniques traditionnelles de relaxation énergétique. Il est également professeur de judo/ju-jitsu 4ème dan. Les arts martiaux ont orienté ses choix dans une voie d'harmonisation du corps et de l'esprit, et l’ont mené naturellement aux arts traditionnels de bien-être par le toucher.


Paolo Malvarosa

Danseur contemporain et philosophe de formation, il s’est très vite intéressé aux pratiques corporelles d’orient. Initié au yoga dès l’adolescence, il a étudié le shiatsu depuis le début des années 80 en suivant les formations de W. Ohashi et de K. Sasaki. Sa rencontre avec S. Kishi a été déterminante et a donné plus de liberté à son expérience du toucher en laissant le corps exprimer son mouvement spontané (pratique du Katsugen).

 

Sa formation de Leibtherapie au centre Dürckheim en Allemagne, pratique toujours enseignée par W. Helke dans son centre L’Instant T Paris, et surtout son expérience personnelle et professionnelle de l’haptonomie ont profondément changé son approche du toucher pour l’amener de plus en plus vers une approche relationnelle. C’est tout naturellement que sa sensibilité à la rencontre humaine l’a amené à devenir psychothérapeute.

 

Paolo a développé une approche de médiation corporelle et artistique dans un cadre respectueux du rythme de chacun et a créé différents modèles cliniques et pédagogiques dont un travail initiatique à partir des mythes grecs, les Mythèmes, et la Danse-Rituel-Thérapie. Il a intégré ces expériences dans sa pratique de l’AnMuSoshiatsu, une pratique tridimensionnelle du toucher faite d’ancrage, de souffle et de mouvement.

 

Aujourd’hui il supervise le travail des praticiens en shiatu, collabore à la formation de l’Art du Toucher et à celle qu’il a mis en place au sein de L’Instant T-formation avec sa femme, Gwenn Libouban, réflexologue, en partageant sa longue expérience du toucher et de la relation soignant-soigné.

Au sein de L’Instant T-formation il forme également des art-thérapeutes spécialisés en Danse-Rituel-Thérapie et organise des masters-class pour les professionnels.

 

L’exposition « Figures libres », photographies de Nathalie Baetens autour du travail des masques en D-R-T a été exposée au mois de la photo à Paris en avril 2017, aux Promenades photographiques de Vendôme cet été et est actuellement visible à la Galerie Curieuse dans le 11ème.


Cécile Guillon

À la suite d’une formation artistique, Cécile a exercé dans le domaine de la presse puis de l’édition avant de se consacrer à la pédagogie en devenant professeur des écoles puis coordonnatrice d’un réseau d’éducation prioritaire. Ayant éprouvé les vertus du shiatsu en recevant les séances de Barbara Anemone Aubry, elle a rapidement plongé dans cet univers fascinant de l’énergétique orientale et a entrepris son parcours de formation au sein de “l’Art du  Toucher”. 

 

Aujourd’hui Praticienne de Massages-Bien-être, agréée par la FFMBE, Cécile est certifiée par l’“Art du Toucher” où elle a suivi l’enseignement de Barbara, Julia et Stéphane. Installée dans le sud de l’Île-de-France, elle exerce son métier avec la passion de l’Artisan : convaincue que ce qui nous touche et nous émeut, nous transforme… et que le corps est un merveilleux outil de communication sensible, d’écoute bienveillante, de mise en conscience et d’éveil.

 

Également facilitatrice de Zen Stretching®, elle est ambassadrice de cette méthode novatrice d’auto-évaluation et de rééquilibrage énergétique, où le mouvement, expression du souffle de la vie, favorise l’écoute et la connaissance de soi. Curieuse et toujours passionnée par l’envie d’apprendre, elle poursuit insatiablement l’exploration de cet infini champ de connaissance.

Magalie Lanriot

Magalie Lanriot est danseuse contemporaine et aérienne, chorégraphe et professeur de danse diplômée d'État.

Résidant à Lisbonne depuis 2010, elle enseigne au sein de la CIE portugaise Olga Roriz et est assistante pédagogique du projet F.O.R Dance Theater. Elle est professeur invitée à de nombreux Festivals et Écoles en France, en Europe et aux États-Unis. En 2014, elle intègre la CIE de danse aérienne Gravity and levity basée en Angleterre et interprète dans la nouvelle production "rites of the war" .

En parallèle, elle se forme au Sensitive Shiatsu à l’Art du Toucher avec Barbara Aubry à Paris. Elle suit également des formations de massage thaïlandais au Portugal, pratique quotidiennement le yoga, et crée ainsi par ses diverses approches du corps une interaction entre la danse, le toucher et le bien-être.

 

Magalie intervient désormais avec Barbara pour l'Art du Toucher sur le stage Shiatsu & Danse.


Christelle Monnereau

 

Christelle, que vous croiserez peut-être à l’occasion d’un stage, n’est pas enseignante mais fait partie de l’Art du Toucher depuis ses débuts.

Elle prend une part active avec Barbara et Julia, aux réflexions sur le développement de l’école et travaille à nos supports de communication.
C’est une excellente « coach » qui partage avec nous ses multiples compétences.

 

Elle propose à nos futurs diplômés un accompagnement pour travailler  sur leur image, leur identité de praticien et leur communication.