Un art du toucher


Dès la naissance, être touché fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain.
C’est un outil inestimable pour accroître l’énergie vitale, la prise de conscience de soi

et des autres, pour ressentir et partager ses émotions.

D’ailleurs en Inde, comme en Chine, au Japon ou en Thaïlande, le toucher atteint

son art par d’innombrables approches de techniques corporelles qui font partie intégrante de la vie quotidienne depuis des millénaires. Dans leurs pays d'origine, ils sont une médecine à part entière.

S’appuyant sur la philosophie orientale qui vise à réunir le corps et l’esprit, les techniques corporelles de relaxation sont beaucoup plus que de simples manoeuvres manuelles.

Ils sont un art de vivre, un art du toucher.

 

Notre engagement

 

Depuis 2004, l’association l’ART DU TOUCHER manifeste une passion et un grand engagement pour les techniques corporelles traditionnelles qui nous viennent des pays orientaux.

Nous avons beaucoup de choses à apprendre de ces savoirs ancestraux. 

Prévenir plutôt que guérir et faire davantage cohabiter les différentes approches pour le maintien de la santé comme les orientaux le font déjà dans leurs centres médicaux, où tradition et modernité se côtoient.

 

Notre travail vise donc essentiellement : 

 

. à communiquer au public qu’il est possible d’entretenir sa forme «psycho-physique» et de prendre soin de soi autrement ; Nous accompagnons l’être humain vers une expérience d’auto-développement harmonieux, afin de l’aider à trouver un contact profond avec son corps et de faciliter l’accès à ses émotions. (Écoute des besoins personnels de chacun avec des exercices sur mesure / Reconnexion à soi et à ses envies / Amélioration de sa posture et de son positionnement corporel / Conseils sur l’alimentation, la diététique selon la théorie des 5 éléménts / Gestion du stress...)

 

. à faire connaître la diversité des techniques corporelles et énergétiques en France (aussi bien au grand public qu’aux professionnels) et de sensibiliser à leur approche holistique (approche globale de la personne en lien avec son environnement).   

 

. à former des praticiens qui, en s’enrichissant et se multipliant, feront profiter de ces savoir-faire à un large public et aideront ainsi notre société à aller mieux en ces temps de crise.   

 

. à sensibiliser et à former des artistes aux philosophies orientales. - Des artistes en quête de nouvelles sources d’inspiration intérieure, à l’écoute du «Ki», source d’énergie vitale et des méridiens énergétiques, - Des artistes en recherche d’une auto-écoute corporelle approfondie et de vitalité, - Des artistes souhaitant développer une activité professionnelle complémentaire.

 

. à travailler sur la recherche et l’expérimentation créer de nouvelles formes de toucher, de techniques corporelles de bien-être, de mouvement, pour une approche plus globale (une réflexion autour de l’être humain, une amélioration des conditions de vie, de connaissance de soi), entrer en connexion avec l’autre améliore la communication et l’échange et permet d’être dans le partage. 

 

 

Un mot de Barbara Anemone Aubry


 

L'apprentissage et l’exploration du toucher

peut nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes

et sur la nature humaine.

C'est une recherche permanente d'équilibre 

entre le corps et l'esprit. 

Il m'a aidée à révéler et à développer mon potentiel.

Il me permet chaque jour d'aider autrui 

et de voir le monde autrement.

Il me surprend, vraiment, profondément.

 

Nul doute qu'il vous accompagnera aussi

vers des chemins inconnus et insoupçonnés.

 

Je vous invite à venir partager notre expérience

du toucher de relaxation et de bien-être. A sentir en comprendre

avec nous l'énergie, cet incroyable mouvement de la vie !

 




Lire la suite : Nos points forts