Le Sensitive Shiatsu

un solide parcours professionnel en shiatsu à l'Art du Toucher

et une très belle expérience personnelle

 

Bien plus qu’une technique de pression sur des points d’acupuncture, le shiatsu est un art, celui d’une écoute subtile du corps et de l’esprit, celui de la compréhension de l’être dans sa globalité. 

Comprendre le toucher et l’énergie dépasse la théorie. Au-delà d’un indispensable apprentissage technique, le Sensitive Shiatsu est une pédagogie idéale pour vous former à cette discipline, une approche sensible, créative et profondément personnelle du shiatsu et une exploration fine et sensorielle de l’être et du toucher.

 

Notre programme pédagogique

 

Notre formation vous permettra de donner et de maîtriser une séance complète de shiatsu dans la beauté du mouvement avec intuition, sensibilité et grande fluidité.


Notre programme pédagogique s’articule pour cela autour de deux axes fondamentaux :
le travail sur les autres et sur soi-même et le bien-être du praticien.

 

Notre parcours de formation est progressif
évoluant selon plusieurs étapes indispensables pour vous permettre de devenir un professionnel averti et compétent,
et créatif
pour explorer le toucher comme un art et non seulement une technique, pour être intimement à l’écoute de l’autre et des besoins de vos futurs clients, enfin pour partir à la recherche de votre propre style.

 


Travailler sur les autres et travailler sur soi-même

Apprendre le toucher, étudier de manière approfondie ses bienfaits, comprendre l’énergie du « ki », la sentir, la ressentir, connaître les méridiens et les circulations d’énergie (ses manques ou ses excès), appréhender les tensions et les blocages du corps… voilà un vaste programme !

Notre formation vous immerge dans la culture et la pensée orientales pour une meilleure écoute et compréhension de soi et des autres.

Au fil des saisons, le praticien apprend à prendre soin de lui en suivant le rythme de la nature, en harmonie avec les cinq éléments. Il apprend comment entretenir son corps et apaiser son esprit, afin de conserver une attention et une attitude justes.

Lors de la formation, la pratique et la théorie du shiatsu traditionnel sont enrichies de thèmes liés au développement de la personne, dans le but d’amener vers une compréhension holistique de la vie. Étude psycho-émotionnelle des 5 éléments, méditation, Do-In, exercices liés au mouvement, à la danse, aux arts martiaux ainsi que quelques notions de médecine orientale en font partie. Des exercices de respiration sont également enseignés. 

 

 

Le bien-être du praticien 

Durant toute la formation, nous portons une attention particulière au bien-être du praticien, au perfectionnement de sa posture et de son mouvement, à son ancrage, à son centrage car le métier nécessite une bonne condition physique et une excellente concentration.

Le mouvement du praticien dans le Sensitive Shiatsu s’assimile à une danse du bien-être. Les techniques et les mouvements sont circulaires et se succèdent de façon particulièrement fluide, comme des vagues. Tout le travail est basé sur les transitions (le rythme du praticien ainsi que ses déplacements et les changements de position du receveur), la fluidité (un mouvement continu, comme le bercement d’un bébé, qui ne sera jamais interrompu du début à la fin de la séance et qui permet au praticien de rentrer dans un état méditatif bénéfique).

Le stagiaire apprend COMMENT AMÉLIORER LA FAÇON D’UTILISER SON CORPS pour une pratique sans effort, dans un style très harmonieux et continu et comment exercer son art dans des postures confortables, sans se fatiguer et en entretenant sa propre forme psycho-physique et énergétique, revitalisé grâce au mouvement en spirale.

La posture et les mouvements sont aussi un savoir-faire indispensable pour donner des séances à effet maximal à ses clients.

 

 

Un parcours progressif

Nous avons imaginé ce parcours d’apprentissage du shiatsu selon plusieurs étapes.

Il s’agit pour débuter de découvrir les principes et techniques de bases du shiatsu et d’apprendre comment travailler le corps dans différentes positions : La face et le dos (Shiatsu Niveau 1), la position latérale (Shiatsu des 5 éléments ou Niveau 2), la position assise (L'art du toucher assis - Amma). Nous étudions parallèlement la bonne posture du praticien, les premières lectures énergétiques du corps…

 

Notre formation ne propose pas de module d’initiation au toucher. A celui-ci, nous préférons une entrée en matière rapide et concrète comme le Niveau 1 de Sensitive Shiatsu « de la face et du dos » ou la réflexologie plantaire thaïe par exemple, très abordables pour un novice. A l’issue de ces stages, il est tout de suite possible d’appliquer ce qui à été appris pour le mettre en pratique régulièrement auprès de sa famille ou de ses proches. Rien de tel pour se faire la main !

 

Petit à petit, votre travail s’enrichit et vous approfondissez vos connaissances théoriques et pratiques. Nous vous offrons des outils de travail pour apprendre à travailler différentes parties du corps : le dos, le cou, les pieds, le visage, le ventre… et à faire face à des problématiques spécifiques grâce à la lecture énergétique et à des modules de spécialisation (modules d’approfondissement et moxas par exemple).

Dès lors, vous pouvez aborder d’autres manières moins classiques et plus originales de pratiquer le shiatsu. (Cf. un parcours créatif).

Vous augmentez peu à peu votre qualité de toucher, votre « présence » et votre conscience de praticien, pour entrer en "relation" avec une autre personne. Etre en contact avec quelqu’un et le toucher, c’est être en contact avec ses besoins et son histoire... Nous découvrons ensemble le côté psychologique et émotionnel se cachant derrière chaque manifestation corporelle.


Notre formation vous accompagne non seulement à devenir un professionnel rigoureux dans sa pratique, mais vous apprend aussi à accueillir les autres, à les écouter, à répondre à leur attentes et demandes. 

Nous vous donnons un maximum de conseils pour vous installer dans le métier, gérer et fidéliser votre future clientèle.

 

Un parcours créatif à la recherche de son propre style de praticien

Nous avons pensé la globalité de ce parcours pour vous permettre d’aboutir certes à une pratique sûre et efficace mais aussi et surtout à une pratique variée et créative.

 

Le Sensitive Shiatsu vous fait utiliser non seulement vos pouces mais tout votre corps pour travailler. Il vous fait connaître des techniques élargies en associant le shiatsu au thaï par exemple (Zen Thaï Shiatsu), en travaillant avec les pieds (Thaï Shiatsu aux pieds nus), ou en utilisant une écharpe (L'art du toucher à l’écharpe). Grâce à ces expériences, vous ouvrez votre éventail de techniques et devenez apte à choisir ce qui vous sied le mieux et semble le plus adapté au besoin de la personne qui se confie à vous.

 

Au-delà de la théorie et même de la pratique, vous former au Sensitive Shiatsu, c'est apprendre à vous faire confiance et chercher à nos côtés et grâce à nos échanges, une approche des techniques corporelles de bien-être profondément personnelle.

 

C’est apprendre à travailler avec fluidité, sensibilité et créativité à la recherche d’une exploration fine et sensorielle de l’être et du toucher et d’une approche profondément personnelle du shiatsu.

 

Vous former par l’Art du Toucher, c’est aussi trouver, grâce à notre enseignement et notre expérience, notre approche pédagogique et notre équipe, votre propre style de travail et votre identité de praticien.

 

 

 

 

>>>   Accéder aux pages suivantes

"Contenu du cursus Shiatsu Bien-être 250H"