PRÉSENTATION DE LA FORMATION

 

La formation Praticien en Shiatsu Bien-être est un cursus riche et solide comprenant :

  • des modules de shiatsu allant de l’initiation à des modules de spécialisation,
  • des stages complémentaires (telles que la réflexologie plantaire, le massage sur chaise, le massage du visage...) vous ouvrant à d’autres techniques spécifiques et vous permettant d’améliorer votre pratique du massage,
  • de la pratique individuelle suivie sous forme de cours particuliers avec l'enseignant.
  • de la pratique individuelle personnelle (90 heures de séances à donner, dont 1 étude de cas),
  • un suivi pédagogique tout au long de la formation (3 séances individuelles à recevoir
    / 3 supervisions avec un formateur),
  • un examen final en vue de l'obtention du "Certificat de Praticien en Shiatsu Bien-être" (certifié Art du Toucher) que vous présenterez ensuite à la FFMBE pour obtenir de leur côté le "Certificat de Praticien en Techniques corporelles de bien-être agréé FFMBE" (épreuve écrite et épreuve pratique individuelle, étude de cas).

La formation de Praticien en Shiatsu Bien-être correspond à un programme prédéfini que nous avons entièrement conçu par modules qui ne se suivent pas tous dans un ordre précis. Elle fait donc preuve de souplesse afin de vous permettre de vous organiser au mieux.
Vous avez la possibilité de modeler légèrement le programme en substituant un stage ou deux par un autre que vous préfèreriez.  Si vous le souhaitez aussi, vous pouvez compléter cette liste par d’autres stages à votre convenance. (cf nos stages « à la carte ».)

Selon votre expérience, vos besoins et objectifs, nous vous conseillons bien entendu sur l’ordre des formations à suivre.

Si quand vous débutez, vous n’êtes pas sûr de vouloir faire la formation complète (250 heures), vous pouvez effectuer un premier stage puis le compléter par un second, un troisième et constituer peu à peu la formation complète agréée.  Seules les conditions financières diffèreront puisqu’un engagement sur l’année est nettement plus avantageux.

 


 

PUBLIC

 La formation de Praticien en Shiatsu Bien-être s’adresse à un public adulte. 
Elle plait aussi aux artistes (danseurs, comédiens, musiciens…) ou aux personnes ayant une sensibilité artistique car nous proposons d’autres moyens de faire connaissance avec le shiatsu comme notre stage « Shiatsu et danse », équivalent au Sensitive shiatsu débutant niveau 1.

 

CONDITIONS REQUISES

> Aucun prérequis dans le Toucher n’est nécessaire pour entamer la formation.
  Toutefois, si vous n’avez aucune expérience en la matière, nous vous demanderons d’effectuer 
  des  modules dans un certain ordre afin que vous soyez le plus à l’aise possible.

> La maîtrise de la langue française parlée et écrite est demandée à tous les stagiaires.
> Vous ne devez présenter aucune contre-indication à la pratique des disciplines corporelles.
> Vous devez nous remettre un projet professionnel dès votre entrée en formation.

 

SE FORMER À VOTRE RYTHME, TOUT EN CONTINUANT À TRAVAILLER

La rentrée scolaire est passée ? Un des atouts de notre centre de formation est d’avoir la possibilité de commencer la formation à tout moment de l’année et de prendre le temps qu’il vous faut pour effectuer les stages. Ainsi, vous progressez à votre propre rythme.

Pour cela, nous proposons nos modules d’initiation sur plusieurs dates dans l’année et vous choisissez celle qui vous convient le mieux. Votre programme s'organise ainsi de manière souple, à vous de nous communiquer vos choix calendaires en fonction des dates disponibles.

Vous travaillez en semaine ? L’essentiel de nos stages a lieu durant les week-end. Cela vous donne l’occasion de vous former tout en continuant votre activité.

Attention cependant. Les périodes entre les stages sont consacrées à la mise en pratique des techniques apprises, un entraînement personnel conséquent est nécessaire, ainsi que la participation aux supervisions ou séances individuelles que vous devez organiser selon vos disponibilités.

 

DURÉE DE LA FORMATION

La durée du cursus est compris entre 12 mois et deux ans.
Il est possible de valider une grande partie du programme sur une année scolaire.
Vous devez, pour cela, être très disponible car l'assimilation des techniques et théories demande beaucoup d'investissement en temps de pratique personnelle.

Si vous avez d’autres activités ou si vous préférez étudier avec une plus grande tranquillité d'esprit, nous vous conseillons d'étendre le programme sur deux ans.

Cependant, nous déconseillons de laisser passer trop de temps entre les différents niveaux de Shiatsu. Chaque niveau est aussi une révision des acquis précédents et conduit sûrement vers une maîtrise de la discipline. A condition de pratiquer, pratiquer, pratiquer...

 

CERTIFICATION ET DÉBOUCHÉS

 Ce cursus répond aux exigences des professionnels du bien-être et permet d'acquérir de très bonnes aptitudes, nécessaires pour lancer son activité dans le shiatsu. Après validation de votre formation et suite à l’obtention de votre CERTIFICAT DE PRATICIEN EN TECHNIQUES CORPORELLES DE BIEN-ÊTRE agrée FFMBE, vous avez l’opportunité de vous installer en tant que praticien indépendant ou de travailler en centre de remise en forme (spas, institut, thalasso…).

 

VALIDATION DES HEURES DE FORMATION

La validation des heures de formation se fait auprès des Fédérations concernées, indépendamment de toute formule d'Engagement à l’Art du Toucher, sous seule réserve que vous soyez continuellement à jour de vos adhésions.

Nous ne gérons pas directement les inscriptions et réinscriptions aux fédérations FFMBE et FFST. Elles sont de la responsabilité du stagiaire.

Si vous ne « validez » pas tous les modules que vous aviez prévu de faire sur l’année en cours, vous pourrez les valider sur l’année suivante.