Les fédérations

 

Suivre un cursus certifiant agréé représente une assurance et un gage de qualité et de sérieux pour le praticien. Selon votre parcours choisi, vous êtes concernés par une adhésion à la FFMBE et/ou la FFST.

 

 

 

 

 

 

La FFMBE : Fédération Française de Massages-Bien-être

 

La FFMBE a pour mission de réunir au sein d’une fédération professionnelle des praticiens et de centres de formation agréés et de soutenir la dynamique des techniques corporelles bien-être en France. Rassemblés autour d’un code de déontologie et d’un processus de professionnalisation, elle œuvre pour une juste reconnaissance de ce métier.

 

La FFMBE se positionne comme interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics, des institutions et des médias. Elle se donne les moyens d’être un garant légitime de la qualité de la formation, de la compétence, du sérieux de ses membres et s’attache à offrir au public une formation claire et rassurante.

 

Pour en savoir plus : www.ffmbe.fr

 

* * *

LA FFST 

Fédération Française de Shiatsu Traditionnel

 

La FFST agit en permanence pour préserver l'éthique de la profession.

 

Son rôle est de :

. Faire respecter son code de déontologie auprès de l'ensemble de son réseau constitué de praticiens et enseignants agréés 

. Contrôler les connaissances théoriques et pratiques enseignées par les écoles     

. Délivrer le Certificat Fédéral de Praticien en Shiatsu

. Œuvrer à la reconnaissance de la profession auprès des Pouvoirs Publics

 

Ses principales missions et objectifs sont de :

. Promouvoir la pratique du Shiatsu en France 

. Soutenir le praticien en Shiatsu en vue d'obtenir, hors de tout cadre médical ou paramédical, sa reconnaissance officielle et la préservation du savoir-faire et du patrimoine culturel, propre à ce professionnel.

. Normaliser l’enseignement du Shiatsu en renforçant la qualité des praticiens et des enseignants

. Assurer le respect de règles professionnelles strictes et de la bonne pratique des lois en vigueur, par la possibilité d’ester en justice chaque fois que les intérêts du Shiatsu sont compromis par des pratiques illégales, des comportements abusifs ou des présentations inexactes ou tendancieuses de cette activité.

. Favoriser la diffusion, l'organisation et la représentation du Shiatsu à l'échelle internationale en collaborant avec les organisations européennes via l’ISN, qui regroupe à ce jour les fédérations française, allemande, italienne et suisse

. Proposer des services aux adhérents, notamment une assistance juridique et une assurance adaptée à la pratique du Shiatsu.

 

Pour en savoir plus : www.ffst.fr

 

* * *