CYCLE MASUNAGA



CYCLE DE FORMATIONS MASUNAGA

Programme 2017-18 et 2018-19

avec Barbara Aubry et Stéphane Vien

  

Un amour partagé pour le shiatsu et un enseignement aussi complémentaire que vivant dans une très heureuse rencontre Yin-Yang de deux enseignants passionnés qui se sont trouvés – le projet commun de Barbara Aubry et Stéphane Vien promet jusqu’à 179 heures de formation entre mars 2018 et juillet 2019, avec un programme extraordinairement riche. L’idée d’unir la force de leurs personnalités, connaissances et expériences pour proposer un cycle complet et approfondi sur les méridiens de Masunaga est pour tous les deux une belle aventure au sommet de leur long parcours dans le shiatsu.

 

L’enseignement de Barbara Aubry et Stéphane Vien s’adresse aux stagiaires de la 3ème année de la formation Shiatsu Professionnel Art du Toucher 500 heures, mais aussi aux praticiens et étudiants déjà expérimentés (deuxième année de shiatsu minimum) qui souhaitent apprendre le travail de Masunaga de manière consolidée.

 

 

ORGANISATION DU PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Le cursus de spécialisation postgraduate s’articulera sur 8 modules de formation pour un total de 179 heures. Le cursus peut se faire dans sa totalité (tarif remisé), ou bien par module au choix (tarif « à la carte »). Chaque élément sera enseigné par Stéphane Vien et Barbara Aubry dans sa saison correspondante sur 3 jours entiers, soit 22 heures de formation.

 

En plus des 6 modules sur les 5 éléments, deux modules supplémentaires seront animés par Barbara Aubry, considérés indispensables pour une intégration optimale et pour assurer de bonnes connaissances de base au préalable, avant le démarrage des modules Masunaga par élément. Ces deux modules sont le Zen Stretching® (13 heures) et le "Sensitive Shiatsu Kyo-Jitsu" (34 heures). Ils auront déjà été validés en 1ère et 2ème année pour les stagiaires de la formation Shiatsu Bien-être et Shiatsu Professionnel.

 

SUIVI EN CONTINU

Des supervisions seront proposées par Barbara Aubry tout le long de l’année et par Stéphane Vien les lundis soir après les week-ends de stage (évaluation formative).

 

 

DÉTAIL DES MODULES (niveau postgraduate)

47 heures de formation avec Barbara Aubry

132 heures de formation avec Stéphane Vien et Barbara Aubry

 

LE SHIATSU DE MASUNAGA

Un grand nombre de styles de shiatsu reste orienté sur la médecine chinoise avec toutes les conséquences d’un travail  protocolaire qui s’ensuit, visant les tsubos dans un ordre et but précis, en remplaçant l’aiguille d’acupuncture par les pressions des pouces. Le shiatsu de Masunaga est très différent et reste encore aujourd’hui à découvrir. Son œuvre de vie est loin d’avoir été comprise, cependant elle vaut le détour – une fois, deux fois, mille fois…

 

Quand Masunaga nous parle des méridiens et de l’énergie, c’est de la vie qu’il est question. De manifestations concrètement "touchables", observables, compréhensibles. Le travail de Masunaga nous invite à prendre conscience d’une matière psycho-énergétique qui "vit" dans les méridiens et nous anime dans qui nous sommes et qui nous devenons. C’est une vision aussi surprenante qu’exceptionnelle, orientée sur le potentiel humain infini plutôt que sur des maladies répertoriées symptomatiquement et enfermées figées dans d’innombrables grilles d’un livre.

 

Le shiatsu des méridiens de Masunaga n’est donc pas un shiatsu des points, mais un travail sur l’art de déterminer la condition de Kyo et de Jitsu dans les loges et méridiens et d’améliorer le flux énergétique général. Ce même fameux flux énergétique qui par la suite soutiendra comme par magie le mouvement de la vie… Les formations de Barbara Aubry et Stéphane Vien s’adressent aux praticiens et étudiants déjà expérimentés (deuxième année de shiatsu minimum) qui souhaitent approfondir le travail de Masunaga.

 

 

LES FORMATEURS

Stéphane Vien, formateur de renommée internationale, partagera ses connaissances sur Masunaga qu’il enseigne depuis plus de 20 ans, ainsi que la théorie de la mtc en lien étroit avec la théorie de Masunaga. Dans ce cycle d’études, il nous fera comprendre comment Masunaga s’est penché sur le savoir ancien et de quelle façon ces deux disciplines sont en lien. Il expliquera comment la mtc peut s’appuyer à sa théorie et nous aider à comprendre cette magnifique pratique qu’est le Zen Shiatsu (la première philosophie du shiatsu).

 

Barbara Aubry est formatrice et directrice du centre de formation l’Art du Toucher à Paris. Ancienne directrice et fondatrice de l’école Ohashiatsu® en France et COI (Certified Ohashiatsu® Instructor) elle a développé un enseignement très libre, intuitif, pour aider ses élèves à comprendre la théorie de Masunaga par l’expérience de leur propre corps. Comme dans le Zen Stretching® ou encore par des approches sensorielles bien particulières où elle fait vivre le toucher afin de l’intégrer cellulairement, par l’expérience du vécu corporel.

 

« Nous avons décidé de co-animer ce cycle de séminaires pour nous enrichir mutuellement, en mettant le féminin eu service du masculin et vice-versa. Plus qu’une seule formation,

nous aimons penser que ce que nous avons vraiment envie de proposer, c’est un parcours

pour les élèves, du partage, l’ouverture du cœur et une façon ludique d’apprendre. »

 

 

LES DATES DE L’ANNÉE 2017-18

 

LES DATES DE L’ANNÉE 2018-19

LA SUITE DES DATES - comment ça marche...

 

Nous vous invitons à vous enregistrer sur les listes si une formation sans date vous intéresse.

Vous serez alors tenu au courant des dates dès leur sortie. 

 

 

LES TARIFS

420 euros Net par module de 22 heures à la carte

Remise appliquée pour un Engagement aux 6 modules Masunaga par élément

Tarif remisé pour un Engagement à l'ensemble des 179 heures de la formation postgraduate