STÉPHANE VIEN - NOVEMBRE 2017

Formations de spécialisation avec Stéphane Vien à Paris

L'Art du Toucher accueille de nouveau Stéphane Vien à Paris en novembre 2017 !

 

Les formations de spécialisation s'adressent aux thérapeutes et praticiens en shiatsu

 qui souhaitent parfaire leurs connaissances, mais aussi aux élèves

de notre formation et aux amateurs passionnés.

 


Quel est le programme à Paris ?


Étoile Yin

Les 9 et 10 novembre                                                                               Réserver ma place ici

14 heures de formation sur 2 jours

Un kata simple et redoutablement efficace ! 

 

Notre société actuelle est axée sur le culte de la performance, le stress s'infiltre insidieusement dans notre quotidien et épuise dangereusement l’aspect Yin (capacité d’adaptation et de récupération) de notre organisme. Le stress est devenu tellement banalisé et sous-estimé qu’il est presque, pour certains, un "mode de vie acceptable" et ceci malheureusement au détriment de la capacité de notre organisme à récupérer et à maintenir sa vitalité.

 

Être constamment en état d’urgence épuise éventuellement les réserves énergétiques de l'organisme (Jing) et peut entraîner au fil du temps l’apparition de symptômes tels que : l’insomnie, l'anxiété, l’agitation, la sensation d'être toujours fatigué, les sautes d'humeur fréquentes et parfois même le besoin de s’isoler afin de rester seul et refaire le plein. Tous ces symptômes sont des manifestations concrètes que l’aspect Yin de l'organisme est incapable de répondre aux exigences que le stress lui fait subir et qu'il est grand temps d'intervenir. 

 

L'application de l'étoile Yin est justement un outil remarquable

pour réduire les effets nocifs du stress. 

 

Impact physiologique 

L’application de l’étoile Yin, en plus de libérer les tensions accumulées, permet au système parasympathique (Yin) de reprendre le dessus et d’équilibrer l’ensemble des systèmes de l’organisme, soutenant par le fait même, entre autres, les fonctions digestives, circulatoires, respiratoires, etc. L’application de l’étoile Yin semble également stimuler la production d’endorphine, hormone qui contrebalance l’accumulation des « hormones de stress » produites par l’addition d’agent stressant.

 

Impact énergétique

L’étoile Yin assure une libre circulation du Ki dans tous les méridiens Yin. Tous ces méridiens Yin sont associés aux viscères ayant pour fonction de produire, transformer, emmagasiner le Ki, le sang, le Shen et les liquides organiques. Donc, en plus d’avoir un effet relaxant évident, l’application de l’étoile Yin a une action tonifiante globale et profonde, qui fortifie l’organisme graduellement et en douceur.

 

Impact psychologique

L’application de l’étoile Yin procure généralement une grande détente et favorise une plus grande adaptation aux facteurs de stress. Cette application permet également à la personne-cliente de constater ses ressources intérieures afin de faire face aux situations de stress ultérieures avec plus d’aplomb et d’assurance.

 

L’étoile Yin une application flexible qui s’ajuste aux besoins du moment

Pouvant être utilisée dans sa totalité ou par segment, l’application de l’étoile Yin est un complément formidable à toute rencontre en shiatsu, particulièrement si la personne cliente traverse une période importante de stress ou a de la difficulté à récupérer. Les bienfaits de son utilisation sont cumulatifs et l'application de l'étoile Yin dans le cadre de vos Shiatsu réguliers permettra de consolider l'aspect de récupération et de bien-être, si souvent recherchés par nos clients. L’emploi de l'étoile Yin pourra également être utilisé de façon préventive, afin de s’assurer de conserver un état de bien-être, de calme et amoindrir de façon significative la sensation d'urgence trop souvent associée au stress... Certaines de mes clientes appellent l'étoile Yin la valériane du shiatsu. C'est tout dire !

 

L’étoile Yin étant un travail « périphérique »  est une excellente méthode à utiliser quand la lecture du Hara n’est pas claire, soit dans un état de stress majeur (Yang) ou d'épuisement chronique (Yin). C’est une excellente façon de faire circuler l’énergie pour soutenir l’harmonisation du Hara. Personnellement, j'utilise l'Ampuku et l'application de l'étoile Yin ce qui constitue une séance complète.

 

Matériels couverts :

o   Étude de l'impact du stress sur l'organisme, selon la MTC.

o   Étude et utilisation des principaux tsubo nourrissant le Yin.

o   Étude et pratique du Kata de l'étoile Yin en décubitus.

o   Étude de base des points réflexes des mains et des pieds.


Lecture du Hara

Les 11 et 12 novembre 2017                                                                   Réserver ma place ici

14 heures de formation sur 2 jours

Apprenez, ressentez, comprenez !

 

La palpation du Hara est au cœur de la pratique du shiatsu.

Son utilisation en Occident s’est rapidement répandue au cours des dernières décennies, entre autre grâce au génie de Sensei Masunaga, qui a su concevoir un modèle de lecture du Hara à la fois innovant, simple et facile d’utilisation. La popularité de ce type de lecture du Hara est en grande partie due à l’efficacité de l’utilisation du modèle Kyo/Jitsu, qui permet un accès rapide et global à la condition énergétique du receveur.

 

L'atelier que je vous propose, tout en respectant l'enseignement et l'utilisation traditionnels de la lecture du Hara Kyo/Jitsu, vous invitera à explorer concrètement des notions et concepts complémentaires, qui enrichiront de façon substantielle votre compréhension et votre agrément à utiliser la lecture du Hara tel que suggéré dans l'approche Masunaga. 

 

Vous découvrirez les similitudes et différences entre la méthode de lecture de Masunaga et celle employée préalablement en Chine et au Japon. Loin de s'opposer au modèle utilisé en Zen Shiatsu, ces méthodes antérieures de lecture du Hara enrichiront et consolideront votre utilisation du modèle Kyo/Jitsu en y intégrant de précieux principes de la MTC. Rassurez-vous, rien de compliqué, des notions simples et accessibles à tous, qui vous aideront à mieux comprendre les corrélations entre l'état énergétique global de votre client et la lecture du Hara. 

 

Voici quelques éléments qui seront abordés : 

 

1) La notion d’interface : cultiver un état de conscience (Zanshin) qui permet des échanges et interactions harmonieux entre le donneur et le receveur.

2) Le rôle insoupçonné du cerveau droit dans une lecture globale du Hara.

3) Théorie et pratique de la lecture du Hara :

 

o    L’attitude du thérapeute, élément majeur d’une lecture du Hara efficiente 

o    Le Hara, centre vital de l'humain

o    Historique de la lecture du Hara

o    Caractéristiques d’un Hara équilibré

o    Harmonie Yin/Yang des cadrans abdominaux

o    Hara, reflet du Triple Réchauffeur

o    Vision du Hara selon le Nanjing (classique des difficultés)

o    Étude des principales fonctions du Ki (MTC) en relation avec la lecture du Hara

o    Étude de cas clients afin d'intégrer la matière étudiée

o    L’importance des trajets internes des méridiens dans l’interprétation de la lecture du Hara

o    Utiliser les zones du Hara comme source d’information des zones dorsales

o    Utilisation de la lecture classique du Hara en combinaison avec celle de Masunaga

 

Peu importe le niveau d’expérience que vous possédez ou même si vous

ne pratiquez pas encore la lecture du Hara, cet atelier sera l’occasion idéale

de vous initier à cet art ou d’enrichir votre pratique actuelle.

 


Rencontre Sesshin/Supervision

Changement de date ! Ce n'est pas le mardi 14, mais le lundi 13 novembre. Avec nos excuses.

Le 13 novembre 2017                                                                            Réserver ma place ici

7 heures de formation sur 1 journée

 

Dans l’esprit de la pratique du Bouddhisme Zen, une sesshin est une période intensive de recueillement du cœur et de l'esprit où l’assise et le silence sont priorisés. L’objectif premier de ces sessions intensives de méditation est de permettre une intégration en profondeur des principes et de l’expérience du Zen. Dans l'élaboration des rencontres Sesshin/Supervision, j’ai emprunté à la tradition Zen cette notion de session intensive d'approfondissement du savoir-être et savoir-faire, où l'expérience directe est priorisée sur la théorie.

 

Cette journée Sesshin/Supervision sera l’occasion d’échanges enrichissants autant théoriques que pratiques concernant vos questions et interrogations. Il me fera plaisir durant cette journée de rencontre de répondre à vos questions techniques et théoriques concernant par exemple vos interventions, la relation avec vos clients, l'application clinique des 5 éléments et bien plus. 

 

En parallèle, nous plongerons dans l'expérience concrète de pratiques supervisées lors desquelles vous aurez l’occasion de donner et recevoir un Shiatsu complet d’une heure. Je serai disponible durant vos interventions afin de vous superviser dans le respect et la bonne humeur. L'idée ici est de vous offrir la possibilité d'explorer votre potentiel en tant que praticien dans un cadre sécurisant et attentif à vos besoins spécifiques.   

 

Mon souhait est de vous donner accès à mes 30 ans d’expérience en tant qu'enseignant et praticien afin d’enrichir et soutenir votre pratique professionnelle et vous permettre également de vous épanouir dans cette formidable voie qu'est le Shiatsu.     

 



 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Prérequis

Afin de suivre au mieux l'action de formation susvisée, le stagiaire doit avoir une connaissance minimum des méridiens. Ou avoir l’approbation du formateur.

 

Durée

2 journées complètes de stage L'étoile Yin

2 journées complètes de stage Lecture du hara

1 journée complète de stage Rencontre Sesshin/Supervision

_____________________________________

LES TARIFS

 

Tarif pour toute inscription

  • 140 € HT (Net) par journée de formation
  • 120 € HT (Net) pour la journée de Supervision

_____________________________________

 

Lieu

Le Dojo de l'Est Parisien

93 rue de Pelleport

75020 Paris

M° Pelleport (ligne 3bis) ou Gambetta (ligne 3)

 

Horaires

9h à 18h

 

Effectif

Les cours sont prévus pour un groupe de 65 stagiaires maximum

 

Enseignant

Sensei Stéphane Vien

 

Inscriptions par mail

artdutoucher@gmail.com

 

Renseignements


Biographie

« LA SEULE SOURCE DE CONNAISSANCE EST L’EXPÉRIENCE. »

Albert Einstein

 

Initié aux arts martiaux dès l’âge de neuf ans, Stéphane Vien pose sans le savoir les premiers jalons de son parcours professionnel. En 1980, âgé d’à peine 19 ans, il dirige déjà une école d’arts martiaux. Sa carrière d’enseignant était lancée ! Fidèle à lui-même, Stéphane ne s’arrête pas là. Il commence, à partir de 1983 des études en shiatsu et en médecine chinoise.

 

Dès 1985, il mène de front sa carrière d’aide-enseignant et de thérapeute en shiatsu. En 1993, Kiné-Concept, une école réputée de massothérapie (Montréal, Canada), lui confie la mission d’élaborer la formation de shiatsu-do et de shiatsu selon le Maître Masunaga. Depuis, Stéphane, qui supervise toujours le programme, s’active à former la relève praticienne et enseignante en shiatsu.

 

Aujourd’hui, fort de plus de 30 ans de carrière, Stéphane transmet son savoir, son savoir-faire et son savoir-être au Canada et ailleurs dans le monde. En plus de la formation d’un an en shiatsu selon le Maître Masunaga, il donne des conférences et des formations intensives sur différents sujets : lecture du visage,kiologie, lecture périphérique des méridiens, etc.

 

Parallèlement à son enseignement, Stéphane poursuit sa pratique privée auprès de ceux qu’il appelle ses « professeurs ». Ses longues années d’expérience lui ont en effet permis de réaliser que c’est auprès de sa clientèle qu’il retire les plus précieux enseignements sur l’humain et sa capacité de guérison. Aujourd’hui, on vient d’aussi loin que d’Europe pour profiter de son expertise et de son savoir-faire.


Rendez-vous sur...