Découverte du ZEN STRETCHING® (Niv 1)

Découverte du ZEN STRETCHING® (Niv 1)

Niveau 1 – Les 50 exercices et leurs manifestations physiques et psycho-émotionnelles

Descriptif

Le Zen Stretching® est une méthode d’auto-rééquilibrage et d’évaluation énergétique inspirée des exercices visualisés du Dr Masunaga, psychologue et célèbre maître de shiatsu japonais. Il peut être qualifié de gymnastique douce, accessible à toute personne, quelle que soit sa condition physique. Au cours de cette formation, le stagiaire découvre une nouvelle approche du stretching. En pratiquant régulièrement ces exercices, on peut constater une nette amélioration de son bien-être.

Les bénéfices du stretching sont bien connus : étirer les muscles, dénouer les contractions, drainer les toxines, rendre agile et élastique le corps. Le travail proposé par le Zen Stretching® va plus loin, grâce au concept intégré des 12 méridiens chinois et de leurs extensions ayant un fort impact psycho-émotionnel selon Masunaga. La méthode permet d’évaluer individuellement son état de santé pour effectuer un rééquilibrage énergétique : accroître sa vitalité, se libérer de la fatigue et des raideurs corporelles.

Objectifs

  • Maîtriser les étirements japonais ancestraux « Makko-Ho » en tant qu’instrument d’évaluation énergétique et d’auto-rééquilibrage.
  • Savoir réaliser une séance complète de Zen Stretching® et être capable de choisir les plus indiqués parmi les 50 exercices, dans le but d’apporter une amélioration à son propre équilibre corps-mental-esprit.
  • Acquérir l’aptitude à personnaliser l’utilisation des 44 exercices de tonification et de dispersion en plus des « postures test ».

Théorie

  • Portraits psychologiques des 5 éléments
  • Applications du Zen Stretching® et lectures possibles à partir du tableau de base utilisé (exercices pour chaque méridien, exercices debout, allongé, postures d’écoute…)

Pratique

  • Exercices de tonifications et dispersions des 12 méridiens à travers les 5 éléments correspondants (Métal, Terre, Feu, Eau, Bois)
  • Apprendre à réaliser une séance complète d’auto-rééquilibrage par le Zen Stretching®

 

Témoignages

« Très contente de cette formation, de pouvoir travailler sur moi, sur un rééquilibrage. Les différences de ressentis sont parfois immédiats. Je pense avoir besoin de pratiquer régulièrement pour un ressenti plus profond… merci. » (Christine)

«Magnifique technique. Très complète, et complexe, très envie de retravailler toutes les postures pour leur donner de la justesse et de la précision. Merci pour la pédagogie tout en douceur et en plaisir. Bravo pour tout ce savoir et la facilité de la transmission, que du plaisir. Merci merci merci. » (Alessia)

« Un grand merci à Barbara pour nous avoir permis de découvrir une méthode révolutionnaire et donner une suite au travail du maitre japonais de shiatsu Masunaga.. Le Zen Stretching® permet d’assouplir le corps de façon précise, à travers les méridiens d’énergie et parvient à rééquilibrer son énergie, en y mettant de l’intuition et de la visualisation. Diagnostic et traitement sur mesure, il permet à chacun d’entretenir sa santé, plus riche que la simple gymnastique classique.

Développement corporel, physique, émotionnel, spirituel… J’ai hâte d’en voir les effets dans ma vie. » (Anne)

« Pour ma part, je suis ravie d’avoir passé mon weekend sur Paris en ta compagnie, Julia et tous les autres aussi ! Rien à redire sur ta technique, ton professionnalisme et le cadre de la formation !! Tu es géniale, amusante et TALENTUEUSE… voilà les trois mots qui te définissent le mieux ! Et s’il avait fallu dessiner mon ressenti, ma feuille aurait été pleine de smiley de toutes les couleurs 😉 Pendant ces deux jours j’ai beaucoup appris sur le concept des cinq éléments dont j’avais seulement quelques notions, et sur la technique novatrice du zen stretching. Tes conseils et astuces étaient tous bons à prendre ! Je ressors beaucoup plus confiante de ta formation. Merci pour ta patience et ta bonne humeur, car elle a été communicative : je suis rentrée avec un grand sourire. Tu m’as donné les moyens d’évoluer dans mon métier et j’ai hâte d’en faire profiter mes clientes ! » (Camille)

« Merci beaucoup pour ces 2 jours, très intense plus que je pensais !! C’est une pratique que j’aimerais vraiment essayer d’intégrer dans mon propre travail corporel, émotionnel  et de ressenti. C’est une pratique qui me semble aller chercher dans la profondeur de soi, du corps, de l’esprit. Je le ressens comme un réel outil de connexion à soi. En apprentissage de shiatsu, je trouve que l’on nous invite à trouver le ressenti du corps que l’on touche, mais l’on ne prend pas assez de temps à travailler le ressenti de soi -même. Merci pour ton accompagnement et ta présence, Barbara. » (Suzanne)

Zen stretching

Informations pratiques

Indications

Sans prérequis, s’adresse à tout public à la recherche d’une pratique corporelle douce et profonde, mais aussi aux praticiens de shiatsu et professeurs de danse, yoga, stretching.
Fait partie du cursus long Shiatsu.
Module de prérequis pour le Cursus « Enseignant Zen Stretching® ».
Un support de cours écrit est fourni.

Type

Travail au sol sur tapis de yoga, en tenue souple.

Niveau

Niveau débutant

Durée

2 jours (14 heures de formation) sur 1 week-end ou en semaine
Remise d’une attestation de formation

Tarifs

305 € HT (Net)
Remise parrainage nouveau stagiaire 10% pour 2

Prochaines dates et lieux

Nous contacter

DOJO LES SENS DU MONDE
17 rue Lisfranc
75020 Paris

Information parcours formation

Pour obtenir la certification :
La formation peut être complétée auprès de Silvia Marchesa Rossi.
Certificat de Praticien en Techniques corporelles de bien-être : voir cursus long FFMBE / FFST.

Pack stage proposé

Aucun pack stage associé

Liste des formateurs

Shiatsu des polarités

Shiatsu des polarités

Spécialisation Shiatsu

Descriptif

Ce protocole de Shiatsu pour le corps entier est très relaxant et s’adapte parfaitement aux enfants et à l’homme d’affaire !…
Leur point commun ? L’agitation Yang souvent débordante et le besoin de canaliser cette énergie pour retrouver un état ressourçant plus Yin.

Dans ce puissant travail Yin-Yang qui remet la personne efficacement dans son schéma corporel, on s’intéressera aux deux axes principaux. C’est comme un réglage vertical et horizontal, qui atteindra indirectement les 12 méridiens. Le grand principe étant de procéder à l’ouverture des méridiens Yin (en besoin) par le Vaisseau Conception et une fermeture sur les méridiens Yang (pour leur part surexcités) par les Vaisseau Gouverneur, tout en soutenant le Dai Mai ou Vaisseau Ceinture afin de rétablir l’équilibre énergétique permettant à la personne de « redescendre ».

Programme

L’approche proposée se décline en deux parties distinctes mais complémentaires.
Le début du protocole Shiatsu des polarités à effet apaisant et calmant s’applique sur tout le corps, comme si nous devions recouvrir la surface de la peau avec du bandage. D’où son surnom de protocole de la momie… Le rythme est lent, l’écoute subtile. (Nous déconseillons ces techniques aux personnes très fatiguées ou déprimées qui sont déjà trop dans le Yin.)

La suite du protocole abordera l’écoute de zones stratégiques du corps, dans l’optique de repérer où la vitalité est présente et où, au contraire, elle aurait besoin d’un soutien pour mieux recirculer. L’accent sera mis plus particulièrement sur l’harmonisation du cœur et son lien énergétique avec le thymus. L’utilisation des lemniscates, appréciées pour leur effet « reset » harmonisant s’il y a blocage énergétique, et procurant fluidité, centrage et ancrage, sera étudiée dans ce contexte.

 

Objectifs

  • L’apprentissage d’un protocole complet de Shiatsu des polarités
  • Approfondir l’écoute du corps plus subtile (lemniscates, chakras)
  • Intégrer des « outils » de l’énergétique japonaise (Seiki) afin de renforcer l’effet des techniques de Shiatsu.

Informations pratiques

Indications

Spécialisation Shiatsu
Prérequis : Expérience dans le toucher recommandée
Au choix dans le cursus long Shiatsu
Sont remis :
– un support de cours écrit
– une attestation de formation

Type

Travail au sol sur futon, habillé en tenue souple.

Niveau

Niveau avancé, Niveau intermédiaire

Durée

1 jour (7 heures de formation)

Tarifs

150 € HT (Net)

Remise parrainage nouveau stagiaire 10% pour 2

Prochaines dates et lieux

Nous contacter

L’ART DU TOUCHER
DOJO LES SENS DU MONDE
17, rue Lisfranc
75020 Paris

Information parcours formation

Certificat de praticien en Shiatsu agréé FFMBE/FFST : Cf. cursus long page « contenu du cursus ».

Pack stage proposé

Aucun pack stage associé

Liste des formateurs

Shiatsu à l’huile

Shiatsu à l’huile

Une synergie du shiatsu et du massage ayurvédique

Descriptif

C’est sur la route de la soie entre la Chine et l’Occident qu’a eu lieu la rencontre du Shiatsu et de l’Ayurvéda. Au cours de l’histoire, les deux techniques ont tissé entre elles de nombreux liens et n’ont fait qu’évoluer depuis.

Le toucher est un sens capital pour l’être humain, le premier à se développer chez le fœtus, à partir de la septième semaine d’aménorrhée, bien avant le goût, la vision et l’ouïe. La Synergie du shiatsu et du massage ayurvédique, issus de la médecine orientale, fait appel à ce sens : elle est donc une voie d’accès privilégiée à la personne et à son état physique et émotionnel, son inconscient et ses mémoires.

Ainsi, par le toucher un dialogue se forme, un message se transmet, une tension se libère, une question trouve sa réponse, un chemin se crée plus en confiance vers le présent et l’avenir.

La formation proposée par Gina Debrito représente le fruit d’une expérience de 17 ans : c’est un massage faisant intervenir le Shiatsu et l’Ayurvéda, créé dans l’objectif d’être au plus près des besoins de chacun. La journée est spécifiquement destinée aux praticiens de Shiatsu ou étudiant le shiatsu, désirant donner une nouvelle dimension à leur pratique actuelle.

 

Programme

  • Apprentissage d’un protocole de Shiatsu à l’huile
  • Travail de pressions et de lissages
  • Échange d’une séance finale pour validation des acquis

Objectifs

  • Etre capable de construire une séance complète d’1 heure de Shiatsu à l’huile à partir des techniques apprises.
  • Savoir adapter les techniques étudiées, selon les besoins d’un client et le temps disponible.

Informations pratiques

Indications

Techniques sur futon
Prérequis : La journée s’adresse aux praticiens avertis de tout horizon qui ont besoin d’innover, de se renouveler, de convaincre leur clientèle par l’originalité et la créativité de leur savoir-faire.
Spécialisation au choix cursus long Shiatsu
Sont remis :
– un support de cours écrit
– une attestation de formation

Type

Travail au sol sur futon, à l’huile.

Niveau

Niveau avancé, Niveau intermédiaire

Durée

1 jour (7 heures de formation)

Tarifs

150 € HT (Net)

Remise parrainage nouveau stagiaire 10% pour 2

Prochaines dates et lieux

Nous contacter

L’ART DU TOUCHER
DOJO LES SENS DU MONDE
17, rue Lisfranc
75020 Paris

Information parcours formation

Pour obtenir le certificat de praticien agréé FFMBE/FFST : consultez les cursus complets (page « contenu du cursus »).

Pack stage proposé

Aucun pack stage associé

Liste des formateurs

Massage Thaï (Nuad Bo Rarn) – Niveau 1

Massage Thaï (Nuad Bo Rarn) – Niveau 1

Descriptif

Doux, tonique et fluide, le protocole enseigné est étudié notamment pour répondre aux attentes de la clientèle occidentale, afin de pallier à certaines contraintes individuelles telles que le manque de souplesse, la sédentarité, mais aussi notre culture du toucher.

Ce stage d’initiation utilise principalement les techniques du Thaï traditionnel (pétrissages, pressions, étirements, etc.). L’enchaînement global intègre un travail précis sur les lignes énergétiques, semblables aux méridiens d’acupuncture, à des mouvements de transitions spécifiques des différentes parties du corps. Il permet de lever les blocages et les tensions, d’apporter une agréable sensation d’apesanteur, tout en harmonisant la circulation de l’énergie dans tout le corps.

Programme

Fondamentaux

  • Place du travail corporel Thaï de détente dans notre société
  • Apprentissage d’un protocole complet de Nuad Bo Rarn
  • Indications, précautions et recommandations
  • Échange d’une séance complète finale

Techniques

  • Pression, étirements et mobilisations douces

Témoignages

« Très belle formation complémentaire avec ma pratique du Shiatsu. La profondeur du toucher Thaï m’a beaucoup plu. Samir est un super enseignant « aux pattes d’ours de velours » et ses techniques conviennent heureusement aussi à mes petites mains et pieds ! J’ai bien aimé étudier avec notre groupe sympathique et de taille raisonnable, on sent que l’Art du Toucher n’est pas une usine et je reviendrai sûrement pour faire d’autres stages de perfectionnement… Accueil et ambiance fort agréables, merci à toute l’équipe ! »

Arianne 

 

Informations pratiques

Indications

PRÉ-REQUIS
Niveau 1 ou équivalent (praticiens expérimentés en Thaï ou Shiatsu)

Conseillé en cursus Shiatsu.

Sont remis à l’issue du stage:
• un support de cours écrit
• une attestation de stage

Type

Travail au sol sur futon ou tatami, habillé en tenue souple

Niveau

Niveau avancé, Niveau intermédiaire

Durée

2 jours (13h)

Tarifs

330 € HT (Net)

Remise à partir de 2 personnes

Prochaines dates et lieux

Nous contacter

L’ART DU TOUCHER
DOJO LES SENS DU MONDE
17 rue Lisfranc
75020 Paris

Information parcours formation

Pour obtenir la certification :

  • Certificat Art du Toucher: + 2 révisions, soit 6 heures de cours dans le but d’approfondir des techniques moins bien assimilées + 30 heures de pratique individuelle + évaluation
  • Certificat Art du Toucher cursus court « Tête / Pieds / Dos » : Shiatsu du visage + Réflexologie plantaire Thaï + L’art du toucher assis + 1 révision par discipline + 36 heures de pratique individuelle, soit 12 séances à donner par discipline + évaluation

Certificat de Praticien en Techniques corporelles de bien-être : voir cursus long FFMBE / FFST

Pack stage proposé

Aucun pack stage associé

Liste des formateurs

Massage vibratoire

Massage vibratoire

Descriptif

Le protocole de ce stage a été élaboré par Barbara Aubry, suite à de nombreuses expériences avec la matière. Il reprend autant les vibrations coréennes que le Kenbiki japonais et les techniques harmoniques de la tradition thaïlandaise.

Le travail vibratoire est très indiqué en cas de stress émotionnel, pour les personnes nerveuses et agitées, qui se raidissent physiquement sous le stress et l’anxiété. Les enfants et les grands sportifs en profitent aussi particulièrement.

Il dénoue durablement les nœuds de l’organisme qui se forment inévitablement au cours d’une vie humaine, et cela à plusieurs niveaux. Que ce soient les muscles et articulations, les nœuds émotionnels ou encore – les plus difficilement perceptibles et pourtant à la base de tout désagrément psychophysique qui peut en découler – les nœuds énergétiques. Ces nœuds ne sont à l’origine rien d’autre que des concentrations d’énergie bloquée qui ne se remet pas à recirculer par elle-même. Plus le blocage persiste, plus il prend forme et se matérialise dans les tissus corporels.

Programme

  • Introduction aux principes généraux
  • Apprentissage d’un protocole complet de Massage vibratoire
  • Indications, précautions et recommandations
  • Révision du protocole entier et échange d’une séance complète finale

Informations pratiques

Indications

Type

Travail au sol sur futon, habillé en tenue souple
Techniques : vibrations, étirements, secousses, mobilisation en mouvement

Niveau

Niveau avancé, Niveau débutant, Niveau intermédiaire

Durée

2 jours (14 heures de formation)

Tarifs

300 € HT (Net)

Remise parrainage nouveau stagiaire 10% pour 2

Prochaines dates et lieux

Nous contacter

L’ART DU TOUCHER
DOJO LES SENS DU MONDE
17 rue Lisfranc
75020 Paris

Information parcours formation

Pack stage proposé

Liste des formateurs