Anatomie par le mouvement et le toucher

Anatomie expérientielle par le Body-Mind Centering® (BMC)

Enfin une anatomie appliquée au toucher !

Le corps humain est conçu pour se mouvoir – quoi de plus apparent qu’une anatomie qui met en mouvement ?…

Voilà enfin un stage d’anatomie ludique qui sort de l’ordinaire grâce à une approche qui combine :

  • Mouvement : nous permet de comprendre comment le corps bouge dans l’espace pour explorer toutes ses dimensions.
  • Toucher : ne se limite pas à la palpation des muscles, os et tendons, mais s’adresse à tous les systèmes qui existent dans le corps (organes, liquides,…)
  • Parole : à travers l’expression du ressenti de chacun, l’individu apprend avec le collectif et le collectif apprend avec l’individu.

Les mouvements dans le corps dépendent de l’interaction entre le système nerveux et les os, les muscles, les tendons… l’ensemble de ce qui constitue notre anatomie. Ce cours explique, de manière accessible, le rôle et l’implication de chaque partie du corps et de chaque système dans les mouvements de notre corps.


Qu’est-ce que cela peut vous apporter à vous, qui étudiez le shiatsu ou les massages-bien-être ?

Aborder l’anatomie par l’expérience du mouvement et du toucher sous l’aspect du BMC, c’est apprendre à développer un autre regard, une autre perception de son corps.

Le BMC s’appuie sur deux méthodes, l’approche scientifique objective (avec l’apport théorique de l’anatomie, de la physiologie et de l’embryologie) et l’approche empirique du corps qui bouge, qui sent et ressent.

Dans cette formation, il s’agira de développer une palette de qualités de toucher, à partir des différents systèmes du corps. Localiser, observer la forme, la fonction et les relations entre les différentes structures, organique, osseuse, musculaire, fluide, tissulaire et cellulaire, nous offre de précieuses informations pour apprendre à réadapter sa posture, gagner en fluidité dans son corps et en précision dans ses mouvements, acquérir des notions fondamentales à propos du vivant qui nous constitue.

L’attention s’aligne avec l’intention et de nouveaux chemins sensoriels se développent, se tissent et s’organisent avec ancrage et profondeur.


D’où vient cette approche ?

Bonnie Bainbridge Cohen est ergothérapeute, thérapeute en neuro-développement et danseuse américaine. En 1973, elle a fondé l’Ecole de Body-Mind Centering® (une pratique somatique), consacrée à l’enseignement du mouvement sur la base des principes anatomiques, physiologiques, psychologiques et de développement.

Informations pratiques

Indications

Prérequis : tout public
Sont remis :
- support pédagogique écrit
- une attestation de formation (après évalutaion finale écrite)

Cette approche incluant le mouvement et le toucher n'est enseignée dans aucun cours d'anatomie classique. Formation conseillée en complément de votre formation FFMBE et pour tous les praticiens de techniques du toucher bien-être. Les cours vous sont ouverts si vous venez d'une pratique corporelle et sportive (yoga, danse, gym etc.) ou si vous simplement curieux et voulez apprendre plus sur l'anatomie.


Type

Cours expérientiel, apportant à la théorie le mouvement et le toucher.


Niveau

Tous niveaux, débutants à confirmés


Durée

2h30 par cours


Tarifs

350 € Net pour les 12 cours / 35 € Net pour un cours à l’unité


Prochaines dates

Du 24 janvier 2020 au 10 juillet 2020

Accessible par pack de 12 cours (30 heures) ou à la carte (2h30 par cours)
Les vendredis de 19h à 21h30

  • 24 janvier
  • 7 fevrier
  • 14 fevrier
  • 13 mars
  • 27 mars
  • 3 avril
  • 17 avril
  • 15 mai
  • 5 juin
  • 12 juin
  • 26 juin
  • 10 juillet


Lieu

L’ART DU TOUCHER
DOJO LES SENS DU MONDE
17 rue Lisfranc
75020 Paris


Information parcours formation


Pack stage proposé

Aucun pack stage associé


Liste des formateurs