Movement Shiatsu – Yang Ming et Tai Yin en action !

La force de la liberté dans le mouvement

Origines

Développé par Bill Palmer, l’un des représentants majeurs du Shiatsu en Angleterre, le Movement Shiatsu prend sa naissance dans les principes de l’Aïkido. Il est ensuite basé sur les traditions orientales, japonaises et chinoises, le mouvement spontané (Katsugen), la qualité du contact thérapeutique, les principes des Technique Alexander, Rolfing, Gestalt et autres, afin de donner un sens à ce qui nous affecte et nous entoure.

Il invite à explorer le contact et le mouvement afin de redécouvrir la plénitude et la vitalité nécessaires pour être la meilleure expression de soi-même. Il n’y a pas de protocole spécifique dans le Mouvement Shiatsu  pour traiter une condition ou une situation. Chaque session est unique.


Lorsque la relation avec nos clients se concentre sur ce qui ne fonctionne pas exclusivement, nous consolidons leurs modèles de victimes souffrant de maladies, de douleurs ou d’invalidités. 
Je pense que la première chose à faire est de trouver les capacités qui existent déjà. Très souvent, ils ne sont pas conscients d’eux ou ne sont tout simplement pas valorisés.
Les soutiens sont importants dans leur vie et ils ne les honorent ni ne les apprécient.
L’accent est toujours mis sur ce qui n’est pas là, le changement, la recherche de réponses, ailleurs.
Qu’en est-il d’accepter et de profiter de ce qui se fait chaque jour ? 

Le Movement Shiatsu est un bel outil pour apprendre à gérer le présent de manière active.
Nous ne sommes pas là pour résoudre des problèmes, mais pour contribuer à l’épanouissement de ce qui attend déjà d’être reconnu. Il deviendra alors utile de résoudre les conflits qui dérangent nos clients et de les responsabiliser.
Découvrir notre corps, les sensations et les options qu’il offre, est la voie vers la santé.
Nous découvrirons le support interne en utilisant la gravité, les concepts de «pas d’effort», de mouvement et de plaisir.
Le shiatsu est trop intéressant pour ne pas être apprécié.


Descriptif du stage

Dans ce workshop nous présenterons et étudierons les manières de travailler de façon efficace et avec le minimum d’effort. Pour cela nous utiliserons la force de gravité (en notre faveur), la sensation organique propre et le support interne et externe.

Nous avons souvent des standards de travail ou de mouvement qui se basent plutôt sur les habitudes acquises que sur nos nécessités réelles présentes. Ceci nous fait gaspiller notre énergie en actions et relations qui s’avèrent être peu nutritives ou satisfaisantes. Le Movement Shiatsu insiste sur le fait de trouver ce que nous pouvons faire par nous-même avec ce qui nous affecte dans le présent. Nous utilisons le corps, son mouvement et son contact pour faciliter l’apprentissage de nouveaux outils de travail qui nous permettent de résoudre les conflits de façon plus créative.

Quelques concepts orientaux de la Médecine Chinoise nous donneront le support théorique à la recherche que nous proposons pour ce week-end. Le stage est ouvert autant aux thérapeutes corporels comme aux personnes ayant la curiosité d’investiguer les modes de relation qu’elles établissent avec leur environnement. Limites, support et sensation seront les mots clé de cette rencontre.

Objectifs

  • Développer la capacité d’écoute et de ressenti caractéristique du Movement Shiatsu
  • Eveiller le désir de recherche en approfondissant de manière théorique et pratique la compréhension des fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise et des principes du Movement Shiatsu
  • Stimuler la recherche d’une manière personnelle de vivre le shiatsu chez chaque stagiaire, afin qu’il puisse prendre confiance en son travail et en faire un processus de création.
  • Intégrer les mouvements et techniques proposées.

Contenu du programme

  • Quelques outils fondamentaux pour mieux ressentir son corps, abordés sous forme de « routine » à pratiquer pour évoluer.
  • Expérience de la qualité de contact pour la pratique satisfaisante d’un Shiatsu dit « responsable ».
  • Comment développer la capacité à improviser et à être efficace dans le travail corporel.
  • Les clés essentielles du Movement Shiatsu (pressions, mobilisations et étirements caractéristiques de la discipline) vues à travers les différentes positions de travail (position latérale, debout, travail en mouvement).
  • Lumière sur la cohérence de l’approche relationnelle dans l’accompagnement par le Movement Shiatsu.
  • Se redéfinir et oser être plus qu’un praticien d’une technique : L’intérêt de la sensibilisation aux processus en cours, ou la force productive de la qualité du contact attribué en toute conscience du moment présent.
  • Trouver sa stabilité et renforcer son centre grâce à la compréhension de l’énergie en mouvement des grands méridiens Yang Ming (Gros Intestin et Estomac) et Tai Yin (Poumon et Rate).

Informations pratiques

Indications

Module de spécialisation
Prérequis : Le stagiaire doit avoir une bonne connaissance du travail corporel au sol (Shiatsu ou Thaï)
Validé en cursus long Shiatsu 500H
Sont remis :
- un support pédagogique écrit
- une attestation de formation


Type

Travail au sol sur futon, habillé en tenue souple.


Niveau

Niveau avancé, Niveau intermédiaire


Durée

2 jours (14 heures de formation)


Tarifs

330.00 € HT (Net) Tarif Early Bird (jusqu’à 1 mois avant la date) : 300.00 € HT (Net)


Prochaines dates

Du 1 février 2020 au 2 février 2020

Contactez-nous pour connaître la prochaine date.


Lieu

L’ART DU TOUCHER
DOJO LES SENS DU MONDE
17 rue Lisfranc
75020 Paris


Information parcours formation

Pour obtenir la certification :
Certificat de praticien en Shiatsu agréé FFMBE/FFST : Cf. cursus long page « contenu du cursus ».


Pack stage proposé

Aucun pack stage associé


Liste des formateurs