SHIATSU POUR LA DÉPRIME

Module de spécialisation :

Techniques de massage traditionnel issues du Shiatsu et du Thaï


La déprime est un sujet qui nous concerne tous !

 

L’étendue du phénomène laisse peu de doute – la déprime est devenue un véritable problème de société, depuis qu’elle touche un nombre grandissant de personnes. La France peut revendiquer le triste record de consommation de psychotropes et stupéfiants (antidépresseurs, somnifères etc.) en Europe. En ce qui concerne son état plus profondément installé, qu’on nommera alors dépression, elle progresse de manière spectaculaire dans notre société et devient un réel fléau. En témoigne la 18e conférence internationale du Vatican en 2003 qui avait pour thème "La Dépression".

 

Nous pouvons probablement accuser le style de vie de l’homme contemporain. La sédentarité, la pression sociale, notre éloignement de la nature et le fait que nous n’écoutons plus notre vraie nature intérieure. Nous faisons de la vie une course sans répit. Nous ne connaissons même plus nos besoins. Certes, nous avons tous eu des moments de grande fatigue, de découragement, de déprime saisonnière, déclenchés ou par excès de stress, ou de réflexion. Un style de vie désordonné peut nous amener à épuisement ainsi que des difficultés relationnelles. Le shiatsu peut aider à retrouver un équilibre avant que la déprime ne vire à la dépression.

 

En quoi le shiatsu pourrait-il être utile aux gens déprimés ? Il peut aider la personne à s’ancrer dans son corps. Dès qu’on libère la cuirasse d’émotions qui pèse sur la poitrine, on respire mieux et la circulation énergétique tend vers la régulation. Le tonus s’en trouve amélioré et cette vitalité retrouvée permet de mieux gérer, puis de dépasser les moments sombres.

 

Le shiatsu travaille le "corps-mental-esprit". Il parle à l’inconscient et permet de relier ces différents plans de la personne qui ne communiquent plus en cas de déprime. Qui n'a vécu l’expérience déconcertante du "monde qui change autour de nous" d'un moment à l'autre. En réalité, le monde tel que nous le percevons n’est rien d’autre que le reflet de notre état intérieur. Quand nos trois plans sont bien alignés, nous voyons la vie sous une plus belle lumière !

 

Lors de ce stage nos allons analyser les raison exogènes et endogènes de la déprime et étudier leurs origines du point de vue énergétique. Nous apprendrons des techniques corporelles d’ouverture pour redonner de la mobilité à des parties du corps qui présentent une restriction de mouvement, comme c’est souvent le cas pour le diaphragme et la cage thoracique – ces parties du corps qui somatisent en se refermant quand on est émotionnellement dans un état de confusion.

Quelques techniques utilisées :

  • Ouverture de la cage thoracique de Redini
  • Mobilisation du sternum
  • Libérations des trapèzes
  • Assouplissement des viscères
  • Travail du cou et de la nuque (rien de mieux pour vider la tête).

FORMATEUR

Barbara Anemone Aubry

7 heures de formation sur 1 journée

  • Tarif : 150 euros HT (Net)