QU'EST-CE QUE LE ZEN STRETCHING® ?

Une méthode de gymnastique et d’auto-évaluation vitalité permettant un rééquilibrage énergétique

Cette méthode créée par Silvia Marchesa Rossi, s’inspire des exercises visualisés du Dr Masunaga, psychologue et célèbre maître de shiatsu japonais. L’Art du Toucher se passionne pour cette méthode de gymnastique très originale et novatrice qui sort du cadre purement physique pour entrer dans une dimension plus globale d’écoute de soi, de prévention et d’entretien de la santé. Ces exercices permettent un travail très personnalisé qui accroît la capacité d’auto-écoute personnelle et améliore ainsi notre condition psychophysique générale. 

 


 

Les bénéfices du stretching sont bien connus : étirer les muscles, dénouer les contractions, drainer les toxines, rendre agile et élastique le corps... se sentir bien ! 

Le travail proposé par le Zen-Stretching® va plus loin et permet d’évaluer individuellement son état de vitalité pour permettre un rééquilibrage énergétique : accroître sa vitalité, se libérer de la fatigue et des raideurs corporelles, prendre vraiment soin de soi !   

 

Le Zen-Stretching® consiste, dans les grandes lignes, en différentes séries d’exercices d’étirement et de tonification musculaire. Chaque exercice est étudié pour stimuler de différentes façons, selon les besoins de chaque individu, le flux d’énergie vital qui parcourt, dans notre corps, tous les méridiens et chaque couple « yin-yang » des méridiens. 

 

Le flux d’énergie peut être soumis à des blocages et déséquilibres, dus au mode de vie que nous menons (alimentation, stress psychophysique, trauma, etc.). Il est cependant possible d’agir afin de retrouver cet équilibre et ainsi, remédier à ces différents problèmes, qui ne sont que la manifestation externe, la sonnette d’alarme que notre corps nous envoie pour nous pousser à changer quelque chose dans notre vie et dans notre équilibre.  

 

Lors des exercices le corps réagit avec fluidité ou avec effort, nous indiquant ainsi si le méridien correspondant est en excès ou au contraire, vide d’énergie. 

Le choix des exercices les plus adaptés à la condition de chacun est réalisé avec l’aide de l’enseignant afin de développer notre sensibilité spirituelle et corporelle pour mieux répondre aux stimuli qui lui sont envoyés. 

 

 

Cette méthode est créée par Silvia Marchesa Rossi

Lien vers le site officiel du Zen Stretching® :

www.zen-stretching.it/fr/